Jason Colle (Autre)
Editions 365 (09/06/2023)
3.81/5   8 notes
Revisitez l'affaire qui a inspiré Esther.
Après la mort de votre mère et votre départ pour la fac, votre père se décide à adopter un nouvel enfant. D’abord intrigué.e, vous vous dites que ça fera un camarade de jeu pour Arthur, votre petit frère. Mais en rencontrant Anna, sans que vous sachiez pourquoi, il y a chez elle quelque chose d’inquiétant...
Est-elle vraiment qui elle prétend être ?
Faites les bons choix et tentez de percer le secret de ... >Voir plus
Que lire après Une nouvelle petite soeurVoir plus
''True Story : l'histoire vraie dont vous êtes le héros !", il ne m'en fallait pas plus pour être intriguée par ce nouveau concept des éditions 365, qui n'est pas sans me rappeler Les livres dont vous êtes le héros que je dévorais adolescente.
En choisissant Une nouvelle petite soeur, qui revisite l'affaire Kuřim, qui a inspiré le film Esther, j'espérais atteindre chaque paragraphe choisi avec angoisse, retrouver mes plaisirs d'autrefois, me replonger dans mes souvenirs...
Le bouquin est plutôt bien fait : Les règles du jeu, des illustrations, la présentation du personnage que nous allons incarner, Alex, 19 ans, étudiant•e en deuxième année de psycho. Nous pouvons également compléter notre profil, notre avancée, tout au long de l'histoire. Les personnages que nous allons rencontrer sont rapidement présentés et à la fin, se trouve un dossier documentaire sur l'histoire vraie et des pages de notes, pour ceux qui ont besoin d'écrire beaucoup.
J'ai donc trouvé l'objet, à la fois, complet, joli et sympa.
Je me suis bien amusée dans mes différentes progressions. C'est très divertissant.
J'ai connu différentes fins, le plus souvent pas très cool... Je ne suis pas très douée visiblement. Il va falloir que je persévère !
Je ne m'avoue pas vaincue !
Un livre-jeu accessible pour tous.
Il n'y a rien effrayant, je vous le garantis (dommage... pour moi).
Les paragraphes sont courts, l'avancement est un peu trop rapide à mon goût. L'histoire est peu développée, mais joue bien son rôle ludique.
Un ouvrage qui trouvera bien sa place sous le sapin.

Je remercie Babelio et les éditions 365 pour la découverte, qui m'a ramenée quelques années en arrière.
Ayant connu la création de la collection "Un livre dont vous êtes le héros" lorsque j'étais enfant, et en ayant lu 1 ou 2 à l'époque, j'étais curieuse de me plonger dans un livre de ce type publié récemment, afin notamment d'en voir l'évolution. Je remercie d'ailleurs Babelio et Les Éditions 365 de m'avoir permis cela dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais Genre.

Le principe est simple et toujours le même : le lecteur est le personnage principal du récit et, après avoir pris connaissance des caractéristiques du(des) personnage(s), il prend le contrôle de l'histoire en effectuant des choix qui le guident vers diverses fins possibles.
Il peut remplir un « journal de bord » et recommencer plusieurs fois pour arriver à la fin qui le satisfait le plus.
Il n'y a en effet pas une seule histoire mais plusieurs. Certaines versions sont similaires avec une fin différente et d'autres sont complètement éloignées.
Ma première lecture m'a, par exemple, assez rapidement conduite à l'hôpital psychiatrique sans vivre beaucoup de péripéties.

Avant de donner mon avis sur cet ouvrage, je dois d'abord dire que je ne suis pas une fan de ce principe de "livre jeu", pas plus maintenant que lorsque j'étais enfant. Je trouve que d'un point de vue purement littéraire, c'est assez peu intéressant. Et je n'ai pas vraiment apprécié les illustrations.

Par contre, je suis en admiration devant la capacité de ces auteurs à rédiger autant de versions qui tiennent relativement la route, avec des paragraphes qui restent cohérents.
Et, ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant dans cette collection, c'est que l'aventure est inspirée de faits réels, dont on a un aperçu à la fin dans un petit dossier.
Je pense donc que les enfants et les adultes peuvent apprécier ce bouquin. Il a notamment l'avantage de présenter de petits paragraphes, permettant aux enfants "allergiques aux lourds chapitres" d'être rassurés et aux adultes d'interrompre, si nécessaire, leur lecture après peu de temps.
Bref, en ce qui me concerne, c'est une expérience que je ne reproduirai pas mais je suis heureuse de l'avoir tentée... Et vous, cela vous tente ?
Quand j'étais petite, j'adorais ces livres qui proposaient au lecteur d'être le héros. Vous savez, ces histoires dans lesquelles on vous demandait de faire des choix qui vous menaient à de nouveaux rebondissements et déterminaient la suite de l'histoire. Alors, lorsque j'ai croisé ces livres des éditions 365, j'étais vraiment curieuse de retrouver ce concept adapté aux adultes et encore plus avec cette histoire que je connaissais et que j'ai toujours trouvé terrifiante. J'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai beaucoup aimé l'expérience !

On rentre tout de suite dans le vif du sujet. Tout est clair et bien présenté : le contexte, les personnages. Il y a une petite présentation du personnage que l'on va incarner ainsi que de la place pour ajouter des informations nous-mêmes au fur et à mesure. Il y a des objets à cocher et on nous donne des points de sympathie. A nous de faire les bons choix et de voir si l'on prend des risques ou pas. On peut perdre et devoir tout recommencer...

J'ai aimé me prendre au jeu et j'ai été surprise par la rapidité avec laquelle on avance dans l'histoire. C'est presque un peu trop rapide mais on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est clair et bien rythmé et j'ai aimé retenter l'aventure en faisant d'autres choix pour voir où cela me mènerait. C'est bien fait et pas du tout lassant. On ne s'y perd pas. Il y a des pages pour prendre des notes à la fin du livre ainsi qu'un dossier très complet. Je regrette qu'il n'y ait pas eu un peu plus de frissons au rendez-vous, mais j'ai tout de même beaucoup aimé l'ambiance. La présentation du livre est très sympa et ludique : les parties à remplir, le dossier, les fiches personnages et les illustrations. le concept me plaît bien et je pense renouveler l'expérience. Peut être avec "Les Gardiens disparus" qui me tente aussi beaucoup, mais si vous avez un autre titre à me conseiller, je prends volontiers. C'est une bonne idée cadeau si vous voulez faire découvrir une autre forme de jeu et de lecture.

Merci à Babelio et aux éditions 365 pour cette expérience de lecture originale !
Lien : http://mya-books.over-blog.c..
MON RÉSUMÉ:
Je suis l'héroïne ! Ouais bon (en vrai de vrai, j'ai laissé mourir quelqu'un et la deuxième fois je suis morte) donc bon, sur ce coup l'héroïne a eu son titre dans un kinder surprise.. BREF, une nouvelle petite soeur reprend l'histoire (la vraie et celle du film) d'Esther.

MON AVIS:
J'ai adoré découvrir les 2 mauvaises fins (un peu d'autodérision voyez-vous). Je vais essayer hein d'avoir une fin assez convenable, vraiment pour de vrai, MAIS c'est compliqué pour moi.. xD

Je n'ai pas encore tout découvert mais je voulais vous en parler ! Ça change comme lecture, c'est prenant et assez stressant de faire des choix comme ça J'ADORE.

Pour finir, j'aimerais parler des petites pages à la fin qui sont des documents présentants la vraie histoire et je trouve ça cool.