Critique de Agillian

Un ours seul au nord et un poulpe, seul également mais au sud, s'ennuient tous deux et décident de faire bouger un peu leurs existences en prenant la route. C'est ainsi que débute notre voyage au fond des mers dans une course effrénée pour trouver un peu de bonheur. Mais bien des allers-retours seront nécessaires à nos amis avant d'enfin se rencontrer.
J'ai déjà plusieurs fois parcouru ce bel album, et c'est chaque fois avec un plaisir nouveau que je découvre des détails m'ayant échappés. Il faut bien dire que c'est le texte lui-même, évasif et poétique, qui nous entraîne vers tous ces recoins inexplorés et l'histoire de nos deux protagonistes est habillement mêlée à une découverte marine bien plus étendue. de fait, le texte encourage le lecteur à faire ce que nos amis ours et poulpe ne font pas : prendre le temps de voir, souligner les détails. Et grand bien nous prend de suivre ce conseil car l'illustration est de toute beauté.
En effet, cet album très visuel fait la part belle aux illustrations, tantôt en pleine page, tantôt occupant tout l'espace d'une double pages, celles-ci sont parfaitement équilibrées : l'opposition des motifs, des couleurs, mais surtout leur complémentarité, avec l'accord parfait du corail et du bleu profond, des rayures et des volutes, donne un résultat incroyable. C'est tout un monde qui se cache dans ce décors, et l'on retrouve bon nombre de personnages au fil des pages, chacun ne demandant qu'à être le point de départ d'une nouvelle histoire. Par exemple, que font ces petits escargots qui escaladent lentement le rocher de Léandre en fil indienne ? Et comment donc Olive fait-elle pour avoir un poisson rouge dans un bocal… en vivant au fond de l'eau ?!

Avec ses pleines pages éblouissantes, ses teintes vives et dures, et son trait net et précis cet album est un régal pour les yeux et m'a charmée. S'ajoute à cela un message intelligent : ne rate-t-on pas nos plus belles rencontres en étant trop pressés ? Mais aussi, est-on vraiment seuls quand on prend le temps de regarder autour de soi ? Et voilà un beau moment de lecture qui aiguise l'imagination et que l'on prend plaisir à voir, revoir et surtout à partager.