AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782369020912
32 pages
Éditeur : Les Fourmis Rouges (24/05/2018)
4.06/5   17 notes
Résumé :
Léandre est un ours, et vit tout au nord. Olive est un poulpe et vit tout au sud. Un jour de grande solitude, ils entreprennent de traverser l'océan. Ils se croisent mais ne se rencontrent pas, et atterrissent chacun chez l'autre, où une lettre les attend. Dès lors, Olive et Léandre veulent se retrouver... Que le monde est grand pour un ours et un poulpe qui se cherchent ! Une grande histoire d'amour pleine de poésie et de fantaisie. Un ours et un poulpe peuvent don... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Agillian
  14 juillet 2019
Un ours seul au nord et un poulpe, seul également mais au sud, s'ennuient tous deux et décident de faire bouger un peu leurs existences en prenant la route. C'est ainsi que débute notre voyage au fond des mers dans une course effrénée pour trouver un peu de bonheur. Mais bien des allers-retours seront nécessaires à nos amis avant d'enfin se rencontrer.
J'ai déjà plusieurs fois parcouru ce bel album, et c'est chaque fois avec un plaisir nouveau que je découvre des détails m'ayant échappés. Il faut bien dire que c'est le texte lui-même, évasif et poétique, qui nous entraîne vers tous ces recoins inexplorés et l'histoire de nos deux protagonistes est habillement mêlée à une découverte marine bien plus étendue. de fait, le texte encourage le lecteur à faire ce que nos amis ours et poulpe ne font pas : prendre le temps de voir, souligner les détails. Et grand bien nous prend de suivre ce conseil car l'illustration est de toute beauté.
En effet, cet album très visuel fait la part belle aux illustrations, tantôt en pleine page, tantôt occupant tout l'espace d'une double pages, celles-ci sont parfaitement équilibrées : l'opposition des motifs, des couleurs, mais surtout leur complémentarité, avec l'accord parfait du corail et du bleu profond, des rayures et des volutes, donne un résultat incroyable. C'est tout un monde qui se cache dans ce décors, et l'on retrouve bon nombre de personnages au fil des pages, chacun ne demandant qu'à être le point de départ d'une nouvelle histoire. Par exemple, que font ces petits escargots qui escaladent lentement le rocher de Léandre en fil indienne ? Et comment donc Olive fait-elle pour avoir un poisson rouge dans un bocal… en vivant au fond de l'eau ?!
Avec ses pleines pages éblouissantes, ses teintes vives et dures, et son trait net et précis cet album est un régal pour les yeux et m'a charmée. S'ajoute à cela un message intelligent : ne rate-t-on pas nos plus belles rencontres en étant trop pressés ? Mais aussi, est-on vraiment seuls quand on prend le temps de regarder autour de soi ? Et voilà un beau moment de lecture qui aiguise l'imagination et que l'on prend plaisir à voir, revoir et surtout à partager.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ileautresor
  25 mai 2021
Voici l'histoire d'un voyage imaginaire
entre un petit ours, s'appelant Léandre,
et un grand poulpe se nommant Olive.
L'un et l'autre habitent des coins différents
du globe: l'ours étant établi au Nord
et le poulpe étant installé au Sud.
L'humour est de la partie:
ils ne font que se croiser
en voulant se rencontrer...
ils correspondent par le biais de courriers.
Une grande part d'imaginaire ...
aussi entre dans ce récit:
Qui a déjà vu un ours nager dans l'océan?
Mais après tout, qu'est-ce qui n'est pas possible?
au pays des albums et des contes...
Ils finiront par se rencontrer pourtant...
en partant à la recherche l'un de l'autre,
au bout d'un long périple...
et par devenir amis en dépit de leurs différences.
Voici un hymne à la différence et à l'amitié
dans ce voyage imaginaire
qui fait aller au-delà des mers
deux animaux, l'ours et le poulpe, qui se lient d'amitié.

Challenge album jeunesse
challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          90
SagnesSy
  02 juin 2018
Oh la belle histoire d'amour que voilà ! Léandre l'ours et Olive le poulpe nous invitent à un grand voyage à travers le monde, empli de rencontres ratées, d'échange épistolaire et de solitudes cherchant à s'échapper. On ne sait pas où poser les yeux tant les illustrations sont enthousiasmantes et emplies de détails croquignolets, tandis que la poésie et la fantaisie de l'histoire nous portent et que l'on assiste, ravi(e)s, à un épilogue digne des meilleures comédies romantiques. A proposer dès 4 ans mais sera savouré à n'importe quel âge. Superbe !
Commenter  J’apprécie          40
MIOP
  05 mars 2019
Un très bel album sur l'amour entre deux attachants personnages, pourtant très différents. Tous leurs voyages nous tiennent véritablement en haleine, on a tellement envie qu'ils se trouvent enfin! Et heureusement, leur persévérance est récompensée. Ce voyage dans les profondeurs de l'océan est un véritable enchantement. Les illustrations de Janik Coat, aux couleurs luxuriantes, sont tout simplement splendides. Un petit bijou de poésie et de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          00
tichoulit
  20 novembre 2018
C'est un peu une histoire d'amour ou d'amitié que nous avons là, entre un poulpe et un ours qui vont tout faire pour se rejoindre, même s'ils ne se connaissent pas, et leur échange épistolaire va permettre de les réunir. C'est aussi un jeu de patience, de flux qui s'entremêlent. C'est avec un grand sourire que nous suivons leur voyage.
La texture des pages, les illustrations amènent une douceur à l'ouvrage. On est projeté dans les abysses de l'océan avec un bleu profond mais les touches de couleurs employées pour les créatures sous-marine, du rouge, du vert, du violet, relèvent le bleu abyssal et égaient les pages. Quel talent d'illustration. Les traits sont ronds, vivants, apaisants, les pages sont comme des tableaux. Les illustrations arrivent à nous transporter sous l'océan. Chapeau !
Une histoire pleine de poésie, un poil loufoque avec un petit coup de coeur pour ce poulpe élégant (il porte des écharpes quand même - c'est qu'il fait froid sous l'océan). En un mot, je dirais que cet album est réconfortant !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Liberation   13 décembre 2018
Ce très bel album si poétique montre combien il peut être difficile pour deux âmes seules de se réunir dans ce tourbillon de la vie. La persévérance de ces animaux très attachants va-t-elle payer ? Peut-on s’aimer en étant si différent ? Les illustrations délicates, rondes et colorées viennent nourrir cette merveilleuse rencontre pleine d’espoir dans l’immensité de cet océan impressionnant.
Lire la critique sur le site : Liberation
Ricochet   01 octobre 2018
Une incroyable histoire d'amour sous-marine drôle et poétique qui incite à la patience et à la persévérance.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AgillianAgillian   13 juillet 2019
Décidément le monde semblait trop grand pour un ours et un poulpe qui se cherchent.
Le sud était trop loin du nord. Le nord trop loin du sud.
Léandre s'endormit chez Olive. Olive s'endormit chez Léandre.
Tous deux dormaient dans la même nuit, mais ils étaient toujours aussi seuls.
Commenter  J’apprécie          10
boumabouma   28 novembre 2018
Au nord comme au sud, comme ailleurs d'est en ouest,
partout les nuits se ressemblent toutes.
Elles abritent ceux qui ont besoin de tendresse sous un grand drap étoilé.
Commenter  J’apprécie          10
ClioInoClioIno   22 juin 2019
Des soldats rouges en carapace, pinces en avant et bruits inquiétants. L'orchestre des crabes jouant la symphonie du printemps.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Janik Coat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janik Coat
Une émission littéraire grand format sur les secrets de fabrication de la littérature de jeunesse Avec quatre invités chaque jour et des rubriques originales « Facettes », « À la moulinette », « La bonne recette ». Ingrédient : le livre pour les tout-petits
Présentée par la journaliste Cécile Ribault-Caillol (France info)
Avec Nathalie Choux, Delphine Chedru, et Janik Coat, autrices-illustratrices et Michèle Moreau (Didier jeunesse).
autres livres classés : mers et océansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4193 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre