Critique de paulmaugendre

Face aux enjeux économiques, l'avenir de la Source, une communauté de repris de justice fondée par un prêtre quelque peu marginal, se trouve fortement compromis.

Dans ce petit village breton, à mi-route de Quimper et de Lorient, les passions se déchaînent, attisées par le meurtre du propriétaire d'une biscuiterie.

Le fils, névropathe, s'insurgeant contre la férule d'un père trop autoritaire et coureur impénitent de jupons, a minutieusement chronométré son parricide.

Et c'est Roger Malinche, un repris de justice employé comme nettoyeur dans l'usine, qui servira de bouc émissaire. Accusé, Roger a le tort de s'enfuir, drainant derrière lui la maréchaussée.

Vatel, le prêtre responsable de la communauté, et Desforges, le maire du village, se trouvent en butte aux attaques qui fusent de partout. Les apparences sont contre eux et contre leur protégé, et les passions s'exaspèrent.

La vérité toute nue finira bien par sortir du puits mais au prix de nombreuses souffrances et de morts innocents.

Il est difficile de vouloir faire oeuvre d'humanisme lorsque l'on vit parmi des aveugles et des sourds aux préjugés tenaces.

La vindicte populaire s'acharne surtout sur le pauvre hère qui a fauté une fois. On ne voit en lui qu'un dangereux récidiviste.

Une solution de facilité que dénoncent quelques hommes épris de justice et de liberté. Mais qu'il est donc malaisé de se faire entendre et surtout comprendre.

Lien : https://leslecturesdelonclep..