AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253060055
344 pages
Le Livre de Poche (30/08/1997)
3.55/5   11 notes
Résumé :
Rien ne va plus dans cette petite ville du Finistère, bourgeoise et bien-pensante, depuis que le jeune et anticonformiste abbé Vatel y poursuit une expérience de réintégration des prisonniers libérés. Seul Gilles Lestrade, fils instable et caractériel d'un industriel local, comprend le parti à en tirer : il s'arrangera pour faire accuser l'un d'entre eux de l'assassinat de son père, qu'il a froidement prémédité.
Mais il lui faudra ensuite supprimer un à un, c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
paulmaugendre
  14 avril 2021
Face aux enjeux économiques, l'avenir de la Source, une communauté de repris de justice fondée par un prêtre quelque peu marginal, se trouve fortement compromis.
Dans ce petit village breton, à mi-route de Quimper et de Lorient, les passions se déchaînent, attisées par le meurtre du propriétaire d'une biscuiterie.
Le fils, névropathe, s'insurgeant contre la férule d'un père trop autoritaire et coureur impénitent de jupons, a minutieusement chronométré son parricide.
Et c'est Roger Malinche, un repris de justice employé comme nettoyeur dans l'usine, qui servira de bouc émissaire. Accusé, Roger a le tort de s'enfuir, drainant derrière lui la maréchaussée.
Vatel, le prêtre responsable de la communauté, et Desforges, le maire du village, se trouvent en butte aux attaques qui fusent de partout. Les apparences sont contre eux et contre leur protégé, et les passions s'exaspèrent.
La vérité toute nue finira bien par sortir du puits mais au prix de nombreuses souffrances et de morts innocents.
Il est difficile de vouloir faire oeuvre d'humanisme lorsque l'on vit parmi des aveugles et des sourds aux préjugés tenaces.
La vindicte populaire s'acharne surtout sur le pauvre hère qui a fauté une fois. On ne voit en lui qu'un dangereux récidiviste.
Une solution de facilité que dénoncent quelques hommes épris de justice et de liberté. Mais qu'il est donc malaisé de se faire entendre et surtout comprendre.

Lien : https://leslecturesdelonclep..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Groucho
  25 janvier 2015
Il semblerait manifestement, que je n'accroche pas avec Jean-François Coatmeur. Je ne parviens pas à apprécier son style. J'aime beaucoup les polars, mais les siens ne me procurent aucun réel plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GrouchoGroucho   25 janvier 2015
Poulain-Larose avait tort. Le diable aussi est thaumaturge. Et le diable justement, en ce début pluvieux de l'an 86, s'apprêtait à reprendre du service.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-François Coatmeur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Coatmeur
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 31ème chronique, le 11 septembre 2019, Patrick présente l'auteur français Jean-François Coatmeur. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
+ Lire la suite
autres livres classés : communautéVoir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre