AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelM


Ce roman est le premier tome des aventures de Mickey Bolitar, neveu de Myron Bolitar, un des personnages principal de l'auteur et qui possède sa propre série de romans.
Dans ce roman nous faisons donc la connaissance de Mickey Bolitar, contraint d'habiter chez son oncle depuis la mort accidentelle de son père et l'admission de sa mère en cure de désintoxication. C'est donc le coeur lourd qu'il fait son entrée dans un nouveau lycée et dans la ville dans laquelle son père a grandi. Cette ville et ses habitants recèle bien des secrets que Mickey est bien déterminé à percer. En effet, sa petite amie Ashley disparaît du jour au lendemain et celle que tout le monde surnomme la femme chauve-souris lui déclare que son père n'est pas mort. Il n'est faut alors pas plus à Mickey pour se lancer à corps perdu dans la résolution de ces mystères...
L'auteur nous plonge directement dans l'action avec la révélation que fait la femme chauve-souris à Mickey, cette déclaration est très intrigante pour nous comme pour Mickey qui a vu son père mourir devant ses yeux. S'ajoute à cela la disparition mystérieuse d'Ashley Kent, sa petite amie. Cependant, ce début est aussi un peu chaotique, en effet, j'ai parfois trouvé que les flash-back ou les pensées de Mickey coupaient beaucoup trop l'action, l'agencement de ce début de roman est un peu bancale et donne parfois la sensation de sauter du coq-à-l'âne. Certaines actions sont aussi beaucoup trop simples ou arrivent vraiment trop rapidement, ce qui a néanmoins l'avantage de ne pas laisser le lecteur s'endormir dans une mise en place trop longue. L'intrigue est intéressante et bien ficelée, elle possède plus de facettes que ce au quoi on s'attend au départ.
Les personnages sont jeunes et courageux, peut être même un peu téméraires et contribuent grandement à faire de cette histoire, un thriller palpitant. Mickey est un adolescent plutôt rebelle qui donne du fil à retordre à son oncle Myron auquel il a interdit de se mêler de ses affaires. C'est un personnage qui possède un caractère bien trempé et qui sait ce qu'il veut, il va au bout de ses pensées et de ses intuitions quitte à se mettre dans des situations périlleuses. Il est entouré de Spoon et Ema dès le début du roman et la petite bande accueille Rachel plus tardivement. Ce sont des personnages attachants que nous apprenons à connaître petit à petit et auxquels il est assez facile de s'identifier. Spoon est l'intello de la bande et Ema la forte tête, bien que rejetée des autres Mickey la prend sous son aile dès le début et le voir protéger ses amis est très attendrissant.
À noter aussi que l'humour est présent et fonctionne assez bien et Mickey s'adresse parfois au lecteur ce qui créé une proximité indéniable.
Cependant, je doit dire que beaucoup de scènes sont assez peu crédibles pour des adolescents de 14-15 ans en Seconde. Séparément, l'histoire personnelle de Mickey et l'enquête fonctionnent parfaitement bien mais ensemble c'est plus compliqué, j'ai eu du mal à faire abstraction du fait que ce ne sont que des adolescents et que tout cela est peu crédible, il suffit de remarquer que Myron est vraiment très peu présent dans ce roman pour voir que l'adolescent est plus ou moins livré à lui même.
La fin est vraiment époustouflante, beaucoup d'éléments ne s'emboîtent qu'à la toute fin et il est vraiment plaisant de voir un thriller jeunesse aussi bien ficelé. J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire dans le tome 2 À quelques secondes près.
La plume de l'auteur est très bien adaptée au public ciblé, les phrases et les chapitres sont courts. Les mots employés sont simples et tout le roman se lit avec une fluidité déconcertante; j'ai dévoré ce premier tome en quelques heures seulement. Bien que certains souvenirs coupent l'action au début de l'histoire, au fur et à mesure de l'avancée du récit, ce petit défaut est vite rectifié. Les descriptions sont très courtes mais juste assez présentes pour situer l'environnement sans faire décroché du récit, je pense surtout aux jeunes lecteurs que les longues descriptions peuvent parfois faire décrocher.

Un bon thriller jeunesse qui se lit très rapidement avec des personnages attachants, beaucoup d'action (malgré quelques scènes peu crédibles), une enquête vraiment très intéressante et aux multiples facettes. Une écriture très fluide et sans lourdeurs ainsi qu'une fin magistrale qui donne envie de découvrir la suite au plus vite. Résultat un roman jeunesse divertissant qui, je pense, est un bon tome d'introduction aux aventures de Mickey, qui promettent d'être palpitantes et pleines de surprises.
Je le recommande aux plus jeunes, qui auront beaucoup de plaisir à suivre Mickey mais aussi aux plus grands qui cherchent une lecture agréable sans prise de tête.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}