Éditeur : Pocket (05/09/2013)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 633 notes)
L'année n'aurait pu s'annoncer plus mal pour Mickey Bolitar. Des événements tragiques l'obligent à vivre temporairement chez son oncle Myron, qu'il croit au moins en partie responsable de sa situation. En plus, Ashley, sa nouvelle petite amie, n'est pas venue en cours depuis des jours et ne donne plus signe de vie. Pire, à l'adresse où elle habitait personne ne semble la connaître. Mickey, qui a déjà vécu trop de séparations douloureuses, refuse de se laisser faire ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (126) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  10 novembre 2017
J'étais un peu fâché avec Harlan Coben, trouvant les livres un peu calqués les uns sur les autres. Mais voilà fifille en est fan, alors que lire quand votre réserve est épuisée ? La liste des courses ? Trop court …
A l'entame de celui-ci, ça a recommencé, j'avais l'impression de connaitre l'histoire … vraiment bien. En fait après avoir consultée mon fichier Excel, je l'avais déjà lu il y a trois ans.
Et malgré ma connaissance de l'histoire je me suis laissé embarquer de la même manière. le rythme est intense et grâce à mon cerveau de poule je ne me rappelais plus le dénouement. Trois ados enquêtent sur la disparition d'un quatrième, chacun dans des styles différents, le costaud héros, la belle, la rebelle et le p'tit frêle intelligent.
C'est simple, efficace, il y a à peu près tous les ingrédients du genre policier et très facilement on se laisse prendre à tourner les pages à la vitesse de la lumière. Oh cela ne va pas bouleverser ma vision du monde, mais ce bouquin n'a sûrement d'autre prétention que de vous divertir. Et il y réussit très bien.
Alors si vous n'êtes pas fan du genre, celui-ci pourrait vous y connecter.
C'est le premier des trois me dit fifille. Tu me diras ce que t'en penses ?
Trilogie ? Allez j'embraye …
marina53
  27 décembre 2012
Suite à la mort de son père, Mickey Bolitar est contraint de s'installer chez son oncle, Myron, en attendant que sa mère sorte de sa cure de désintoxication.
Une nouvelle vie s'offre alors à lui, il est dans un nouveau lycée et se fait de nouveaux amis. Parmi eux, il y a Ashley, jeune fille timide dont Mickey s'éprend rapidement. Mais, voilà que cette dernière disparait du jour au lendemain. N'écoutant que son courage, il décide de se lancer à sa recherche et fera de bien inquiétantes découvertes...
Dans la famille Bolitar, je demande le neveu!
Après avoir suivi les aventures de Myron, ce sont les yeux fermés que je me suis jetée sur le dernier d'Harlan Coben, certaine de retrouver tout le style qui m'avait tant plu chez lui. Paru en littérature jeunesse, ce livre fait la part belle aux jeunes et l'écriture s'en ressent. Coben focalise l'intrigue sur Mickey, faisant jusqu'à faire passer Myron pour le méchant de service, qui pourtant m'avait bien tenu en haleine. Même si le fond de l'histoire est rondement mené, il n'en demeure pas moins que le plaisir n'était pas au rendez-vous.
A découvert, trop frileux pour moi...
Kassuatheth
  07 avril 2018
Après "Esprit d'hiver", j'ai adoré ce polar pour jeune. On y retrouve toutes les qualités d'un bon Harlan Coben mais adapté à une clientèle plus jeune.
Avec la disparition d'Ashley l'auteur nous met la table des le début : on sait que Mickey va la chercher et ce, dans des endroits dangereux.
L'originalité de ce polar, c'est que deux des trois héros sont des marginaux rejetés par les autres élèves. Par contre ils sont pleins de ressources très utiles pour l'enquête.
Spoon, le petit génie est capable d'ouvrir n'importe quelle serrure et il s'y connaît très bien en informatique. Ema la grosse, tout de noir habillée, décorée de piercings et de tatouages, se révèle être une personne très attachantes qui n'a pas froid aux yeux et qui a des relations utiles. Finalement, il s'avère que le héros, dans ses nombreux déplacements avec ses parents a appris les arts martiaux, sport assez utile dans ce genre de roman.
Oui, il y a aussi des méchants et puis... un justicier mystérieux.
Oui, je vous vois réagir : pleins de clichés. Non, seulement les éléments de base de n'importe quelle série américaine. Comment voulez-vous que ces jeunes vous épatent s'ils n'ont aucun talents capables de justifier leurs prouesses. C'est comme dans un conte de fée, on fait semblant d'y croire.
Avec de tels ingrédients, de nombreux dangers et rebondissements, vous allez passer un bon moment et, avant même de le réaliser, vous serez rendu à la fin du livre.
Comme d'habitude, j'ai réalisé que la qualité des citations était inversement proportionnelle à la qualité de l'action.
Vermicelia
  25 août 2012
Alors, comme à son habitude, Harlan Coben fait démarrer son roman sur les chapeaux de roue, plongeant immédiatement le lecteur dans l'ambiance et une fois passée la page 64, le lecteur est harponné et ne peut plus lâcher ce petit roman.
L'écriture est simple, sans fioritures, il n'y a pas de longues descriptions mais c'est un style ultra dynamique qui colle bien au roman et très plaisant à lire.
Malgré le manque évident de crédibilité du personnage principal - quel adolescent pourrait se battre comme Jackie Chan et risquer autant sa vie - ce roman se dévore d'un bout à l'autre. On n'y trouve aucun temps mort mais, bien au contraire, un ryhtme effréné, des rebondissements incessants, bref tous les ingrédients d'un roman haletant.
Il y est également question de tolérance et d'amitié, des notions importantes à rappeler aux jeunes lecteurs - le public visé par ce roman.
Avec mes yeux d'adulte, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux : Rachel, la bombe du lycée après qui tous les garçons courent, Ema, la gothique au physique pas très avantageux, Cuillère, le looser, fana d'informatique, à l'humour débordant, Mickey, le héro, jeune adolescent nouveau dans son lycée qui devient ami avec Ema et Cuillère, qui se voit courtisé par Rachel et qui, du coup, s'attire les foudres de Troy Taylor le capitaine de l'équipe de basket...le schéma classique de toute bonne histoire américaine.
Mais ces personnages n'en restent pas moins attachants et sauront s'attirer la sympathie des jeunes lecteurs qui se retrouveront certainement dans l'un d'entre eux. de plus c'est avec plaisir que l'on suit leurs aventures car tous participent à l'histoire et leur manque de réalisme est sans incidence sur l'intrigue qui se tient.
L'auteur termine son roman sur une fin ouverte qui nous laisse penser que l'on ne restera pas longtemps sans nouvelles du neveu de Myron Molitar. D'ailleurs à cet égard, ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est qu'il permet aussi de découvrir un autre aspect de Myron, que l'on connaît d'habitude comme le personnage principal mais qui là est bien resté en retrait, c'est -à-dire son coté humain, sa sensibilité.
Bref, c'est un très bon roman qui se lit très vite et qui procure un très bon moment de lecture.
Lien : http://www.tigrou4145chroniq..
MelM
  19 janvier 2014
Ce roman est le premier tome des aventures de Mickey Bolitar, neveu de Myron Bolitar, un des personnages principal de l'auteur et qui possède sa propre série de romans.
Dans ce roman nous faisons donc la connaissance de Mickey Bolitar, contraint d'habiter chez son oncle depuis la mort accidentelle de son père et l'admission de sa mère en cure de désintoxication. C'est donc le coeur lourd qu'il fait son entrée dans un nouveau lycée et dans la ville dans laquelle son père a grandi. Cette ville et ses habitants recèle bien des secrets que Mickey est bien déterminé à percer. En effet, sa petite amie Ashley disparaît du jour au lendemain et celle que tout le monde surnomme la femme chauve-souris lui déclare que son père n'est pas mort. Il n'est faut alors pas plus à Mickey pour se lancer à corps perdu dans la résolution de ces mystères...
L'auteur nous plonge directement dans l'action avec la révélation que fait la femme chauve-souris à Mickey, cette déclaration est très intrigante pour nous comme pour Mickey qui a vu son père mourir devant ses yeux. S'ajoute à cela la disparition mystérieuse d'Ashley Kent, sa petite amie. Cependant, ce début est aussi un peu chaotique, en effet, j'ai parfois trouvé que les flash-back ou les pensées de Mickey coupaient beaucoup trop l'action, l'agencement de ce début de roman est un peu bancale et donne parfois la sensation de sauter du coq-à-l'âne. Certaines actions sont aussi beaucoup trop simples ou arrivent vraiment trop rapidement, ce qui a néanmoins l'avantage de ne pas laisser le lecteur s'endormir dans une mise en place trop longue. L'intrigue est intéressante et bien ficelée, elle possède plus de facettes que ce au quoi on s'attend au départ.
Les personnages sont jeunes et courageux, peut être même un peu téméraires et contribuent grandement à faire de cette histoire, un thriller palpitant. Mickey est un adolescent plutôt rebelle qui donne du fil à retordre à son oncle Myron auquel il a interdit de se mêler de ses affaires. C'est un personnage qui possède un caractère bien trempé et qui sait ce qu'il veut, il va au bout de ses pensées et de ses intuitions quitte à se mettre dans des situations périlleuses. Il est entouré de Spoon et Ema dès le début du roman et la petite bande accueille Rachel plus tardivement. Ce sont des personnages attachants que nous apprenons à connaître petit à petit et auxquels il est assez facile de s'identifier. Spoon est l'intello de la bande et Ema la forte tête, bien que rejetée des autres Mickey la prend sous son aile dès le début et le voir protéger ses amis est très attendrissant.
À noter aussi que l'humour est présent et fonctionne assez bien et Mickey s'adresse parfois au lecteur ce qui créé une proximité indéniable.
Cependant, je doit dire que beaucoup de scènes sont assez peu crédibles pour des adolescents de 14-15 ans en Seconde. Séparément, l'histoire personnelle de Mickey et l'enquête fonctionnent parfaitement bien mais ensemble c'est plus compliqué, j'ai eu du mal à faire abstraction du fait que ce ne sont que des adolescents et que tout cela est peu crédible, il suffit de remarquer que Myron est vraiment très peu présent dans ce roman pour voir que l'adolescent est plus ou moins livré à lui même.
La fin est vraiment époustouflante, beaucoup d'éléments ne s'emboîtent qu'à la toute fin et il est vraiment plaisant de voir un thriller jeunesse aussi bien ficelé. J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire dans le tome 2 À quelques secondes près.
La plume de l'auteur est très bien adaptée au public ciblé, les phrases et les chapitres sont courts. Les mots employés sont simples et tout le roman se lit avec une fluidité déconcertante; j'ai dévoré ce premier tome en quelques heures seulement. Bien que certains souvenirs coupent l'action au début de l'histoire, au fur et à mesure de l'avancée du récit, ce petit défaut est vite rectifié. Les descriptions sont très courtes mais juste assez présentes pour situer l'environnement sans faire décroché du récit, je pense surtout aux jeunes lecteurs que les longues descriptions peuvent parfois faire décrocher.
Un bon thriller jeunesse qui se lit très rapidement avec des personnages attachants, beaucoup d'action (malgré quelques scènes peu crédibles), une enquête vraiment très intéressante et aux multiples facettes. Une écriture très fluide et sans lourdeurs ainsi qu'une fin magistrale qui donne envie de découvrir la suite au plus vite. Résultat un roman jeunesse divertissant qui, je pense, est un bon tome d'introduction aux aventures de Mickey, qui promettent d'être palpitantes et pleines de surprises.
Je le recommande aux plus jeunes, qui auront beaucoup de plaisir à suivre Mickey mais aussi aux plus grands qui cherchent une lecture agréable sans prise de tête.
Lien : http://story-of-books.blogsp..

Actualitte   11 décembre 2012
Le roman est plutôt bon, dans la psychologie adolescente par exemple, et la narration correcte.
Lexpress   22 octobre 2012
Le génie de l'intrigue Coben use de sa redoutable efficacité pour mettre le jeune public sous haute tension.
LeFigaro   24 septembre 2012
En surfant sur la vague des histoires destinées plus particulièrement aux adolescents, comme l'a fait avant lui, et avec succès, son compatriote John Grisham, l'auteur de Ne le dis à personne réussit à se renouveler. Un sacré tour de force pour un écrivain qui a commencé sa carrière il y a plus de vingt ans.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   08 janvier 2013
J'avais entendu les rumeurs la concernant, bien sûr. On disait qu'elle vivait seule dans la maison délabrée au croisement des rues Hobart Gap et Pine. Vous voyez laquelle. Je me trouvais juste devant. La peinture jaune de la façade tombait par plaques comme le pelage d'un vieux chien. Le béton de l'allée se craquelait. Dans le jardin à l'abandon, les pissenlits mesuraient bien 1 m 20, la taille requise pour monter dans le grand huit.
On racontait que la femme chauve-souris avait 100 ans et ne sortait que la nuit. Gare au gamin qui n'était pas revenu de chez un copain ou de son entraînement de base-ball avant la tombée du jour. Si vous preniez le risque de rentrer à pied dans le noir ou si vous étiez assez dingue pour couper par son jardin... la femme chauve-souris vous attrapait !
L'histoire ne disait pas ce qu'elle faisait de vous. Aucun enfant n'avait disparu dans cette ville depuis des années. Des adolescents, comme Ashley, ma copine, oui : un jour ils étaient là, vous tenant la main, plongeant leur regard dans le vôtre à vous faire chavirer le coeur, et le lendemain... volatilisés ! Mais des enfants ? Non. Ils n'avaient rien à craindre, même de la femme chauve-souris.
Je m'apprêtais malgré tout à changer de trottoir - même moi, un adolescent qui rentrait en seconde, je préférais éviter cette maison flippante - quand la porte s'est entrebâillée.
Je me suis figé.
Pendant un moment, il ne s'est rien passé. La porte était maintenant grande ouverte, mais il n'y avait personne. J'ai attendu.
La seconde suivante, la femme chauve-souris était là.
C'est vrai qu'elle aurait pu avoir 100 ans. Voire 200 ans. Je ne savais pas d'où lui venait son surnom. Elle ne ressemblait pas à une chauve-souris. Ses cheveux gris lui descendaient jusqu'à la taille, à la mode hippie, et lui dissimulaient le visage. Sa tunique blanche en lambeaux évoquait une robe de mariée dans un vieux film d'horreur ou un clip de heavy métal. Elle avait la colonne vertébrale tordue en forme de point d'interrogation.
Lentement, la femme chauve-souris a levé une main si pâle qu'elle semblait presque bleutée et pointé un doigt osseux et tremblant dans ma direction. Je n'ai rien dit. Quand elle a été sûre que je la regardais, son visage ridé s'est fendu d'un sourire qui m'a fait froid dans le dos.
- Mickey ?
J'ignorais totalement comment elle connaissait mon nom.
- Ton père n'est pas mort, a-t-elle déclaré.
Ses mots m'ont causé un tel choc que j'ai fait un pas en arrière.
- Il est bien vivant.
KassuathethKassuatheth   07 avril 2018
Grand-mère s'est précipitée vers nous, les bras grands ouverts, et nous a étreints comme si nous étions deux innocents venant de purger à tort une peine de prison - c'est-à-dire comme le doit une grand-mère.
genougenou   13 juin 2015

"J'allais au lycée en ruminant mon triste sort - mon père était mort, ma mère en cure de désintox, ma copine avait disparu - quand j'ai vu la femme chauve-souris pour la première fois.

J'avais entendu les rumeurs la concernant, bien sûr. On disait qu'elle vivait seule dans la maison délabrée au croisement des rues Hobart Gap et Pine. Vous voyez laquelle. Je me trouvais juste devant."

Le décor est dressé dès le début. Et qui est cette femme chauve-souris !!

Mais, la force du livre vient de ce que l'auteur reprend le dernier tiers de "sous haute tension" pour l'aborder sous l'angle de l'adolescent de 15 ans.

Suite au décès de son père, Mickey arrive ainsi dans la ville de son oncle au New Jersey. Il ne se rend pas compte au début, mais il ressemble fort à son oncle. Il est sportif comme lui, doué pour le basketball

Le suspens du roman va être entier, comme sait le faire Harlan Coben, laissant des points sans réponses qui laissent augurer d'une suite passionnante. Ainsi, Mickey fréquente le lycée en classe de seconde et se fait une amie Ashley Kent. Elle va disparaitre sans donner de nouvelles et Mickey va mener l'enquête pour savoir ce qu'elle est devenue. Et comme le dit la 4e de couverture Mickey "découvre qu'elle n'était pas vraiment la jeune fille timide dont il était tombé amoureux et qu'elle fréquentait un milieu dangereux".

Pour l'aider dans son enquête, il associe deux camarades de classe étranges : Spoon, le fils du concierge et Ema, au look gothique.

Un livre qui se lit facilement et qui trouve son public adulte et adolescent. Toutefois, les inconditionnels de Myron pourront être déçus car Mickey n'aime pas trop son oncle.

(p9)
khanel3khanel3   18 août 2015
- Raconte-moi, pour ta mère.
Et c'est ce que j'ai fait - ne me demandez pas pourquoi. Peut être parce que je n'avais jamais eu d'amie comme elle. Ce serait l'explication la plus simple. Elle savais que j'avais des soucis, et là, à 1 heure du matin, elle avait estimé important d'être avec moi. Mais je pense que c'était plus profond que ça. Ema avait une sensibilité particulière. Elle comprenant les choses. C'était comme si elle connaissait les choses. C'était comme si elle connaissait déjà les réponses, mais voulait seulement m'aider à me sentir mieux.
sylvichasylvicha   21 novembre 2012
Je l'ai appoché timidement. Arrivé à proximité, j'ai fait un petit geste de la main.
- Salut.
J'ai un vrai talent pour les entrées en matière.
Elle a levé la tête, protégeant du soleil ses yeux vert émeraude.
- Salut.
Oui, décidement très jolie.
Mal à l'aise, je me suis senti rougir. J'avais l'impression que mes mains étaient trop grandes pour mon corps.
- Je m'appelle Mickey.
Encore une phrase percutante. J'étais coincé ou quoi ?
- Et moi, Ashley Kent.
- Cool.
Quelque part dans le monde - en Chine, en Inde ou dans une contrée reculée d'Afrique -, il existait probablement pire crétin que moi. Mais je n'en aurai pas mis ma main à couper.