Critique de Lalitote

Win alias Windsor Horne Lockwood troisième du nom a enfin un livre dédié, pour lui seul. On connaissait déjà le phénomène puisqu'il a accompagné Myron Bolitar personnage principal, que l'on retrouve régulièrement entre des « one shot » depuis 1995.
On entre dans un thriller à plusieurs facettes, on retrouve un tableau de Vermeer dérobé à la famille Lockwood il y a de nombreuses années, en même temps que l'enlèvement de la cousine Patricia qui a réussit à s'échapper alors que ses ravisseurs n'ont jamais été arrêtés. Ainsi qu'une valise portant le monogramme de la famille Lockwood au côté du cadavre d'un vieil homme assassiné.
Win devient donc le narrateur et s'adresse directement au lecteur, c'est ce qui donne tout le charme de ce thriller. le personnage de Win est exceptionnel, j'oublierai peut-être l'intrigue mais pas cet antihéros. Il est arrogant, épicurien, égoïste, violent, impitoyable, possède un sens de l'humour et un sens de la justice très particulier mais sait être loyal surtout à sa fille Ema.
J'ai été un peu perturbée par l'impression brouillonne au début du livre, c'était déroutant avant d'arrivée à me sentir à l'aise dans ma lecture. Par la suite j'ai apprécié les nombreux rebondissements, l'action, le rythme rapide et imprévisible. Pas la peine de vous perdre en conjecture, pas un seul moment, je n'ai réussi à imaginer ce qui se passait et le final était bluffant. Décidément Harlan Coben n'a rien perdu de sa maîtrise des thrillers et des mystères qu'il y associe. Si c'est votre premier livre de l'auteur, je ne doute pas que vous voudrez vous lancer dans la série Myron Bolitar mais celui-ci peut tout à fait se lire indépendamment. Heureuse de savoir que ce livre est le premier d'une série. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..