Critique de Marie-Nel

Harlan Coben est un auteur que j'apprécie beaucoup, pour moi, il est maître dans le suspense. Je sais à l'avance que rien ne va être simple pendant ma lecture, que je vais me faire mener de droite à gauche, que la lecture va être addictive. J'aime varier mes genres de lecture, et lorsque je veux un livre prenant, je sais qu'un roman d'Harlan Coben conviendra.

J'ai donc fait la connaissance De Win, diminutif de Windsor Horne Lockwood III. Il est issu d'une famille très riche et importante. C'est un ancien du FBI, et il enquête maintenant à son compte en tant que privé. le livre commence très fort, puisqu'on le voit en train d'agresser un homme, un psychopathe recherché. Cet homme devait être jugé, une de ses victimes avaient accepté de témoigner, mais Win a voulu faire justice lui-même. Ce qui montre déjà son caractère et sa façon de mener les affaires. En même temps, un homme est retrouvé mort dans son appartement, assassiné. Il est retrouvé au mur un tableau de Vermeer qui avait été dérobé trente ans auparavant à la famille De Win. Ce mort faisait partie d'une bande de jeunes terroristes qui avaient fait exploser une bombe, il y a trente ans aussi. Et c'est aussi à cette époque que la cousine De Win s'est faite kidnappée et séquestrée, au moment où le père de celle-ci, et donc l'oncle De Win, meurt.

Comme on dit, le décor est planté. Dès le début, on se rend compte que rien ne va être simple, comme d'habitude avec Harlan Coben. C'est même un véritable sac de noeuds que Win va essayer de démêler petit à petit, parfois, il va tirer sur un fil et emmêler tout le reste, parfois le fil qu'il tient le mènera sur une piste plus fructueuse. Moi, je l'ai suivi dans tous ces méandres. Parfois, j'avoue que je me mélangeais un peu les pinceaux. Savoir qui est qui, le rôle qu'il a, etc, j'étais à certains moments un peu perdue, et devais revenir en arrière. Mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Petit à petit, lorsque tout s'est mis en place, je suis mieux arriver à me repérer. Et j'étais loin de m'imaginer les chemins que l'auteur m'a fait prendre. Une fois bien entrée et installée dans l'histoire, j'ai lu en apnée certains moments. Je suis allée de révélations en ce qui me semblait être un dénouement, et en fait non, un autre fait vient tout remettre en question. Jusqu'au final où je me suis totalement fait avoir. J'étais loin d'imaginer certaines choses sur certains personnages. Mais chut, je ne dirais rien.

Harlan Coben fait partie pour moi des meilleurs du suspense. Il sait distiller les infos au fur et à mesure, rendre les scènes opaques, mener en bateau le lecteur, et tout ça tout simplement, avec une grande fluidité. Il sait rythmer son écriture, faire des chapitres plus courts. Et il embarque encore plus le lecteur au plus près de son personnage avec une narration à la première personne. le lecteur se retrouve donc dans la peau De Win, et ce n'est pas toujours de tout repos. Je suis rentrée dans sa tête, parfois très confuse, j'ai ainsi pu ressentir la moindre de ses emotions, être avec lui dans la moindre de ses actions, que je n'approuvais pas toujours. Avoir été Win pendant presque 400 pages n'a pas toujours été évident et parfois éprouvant. J'ai beaucoup aimé, c'est un personnage avec du caractère, ambigu, nombriliste, parfois un peu trop, mais on découvre tout de même un coeur sous cette carapace. En cherchant dans la bibliographie de l'auteur, j'ai vu que Win était déjà apparu dans des romans précédents avec son ami Myron. Pour moi, c'est le premier que je lis avec ce héros, j'ai bien senti qu'il y avait quelques infos que je n'avais pas, mais ça ne m'a pas plus dérangé que cela. Par contre, j'ai noté les autres titres et je vais essayer de les lire dans l'ordre de parution, car j'aime bien découvrir les héros récurrents au rythme de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui me conforte dans mon avis sur cet auteur. Je n'en ai pas beaucoup lu de lui, et je compte bien combler cette lacune. La tension est extrême, j'ai aussi apprécié les touches d'humour que l'auteur a mis, au travers De Win, qui a parfois des remarques qui font sourire. Je ne peux que vous recommander ce roman, que vous ayez déjà lu ou pas cet auteur. Si vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas à le découvrir avec ce roman ou un autre.