Critique de Melissa-Macy

Il aura suffi d'une phrase d'un inconnu pour faire plonger la vie d'Adam dans le chaos. Une phrase et la visite sur un site internet pour savoir que Corinne lui a menti...
Lorsqu'il confronte sa femme, celle-ci ne nie pas mais disparaît le jour suivant en lui laissant un texto énigmatique. Adam sent que quelque chose de grave est en train d'arriver alors il mène l'enquête, utilise la géolocalisation du portable de Corinne pour connaître sa dernière position, surfe sur internet afin d'en savoir davantage sur cet individu qui a brisé sa vie en même temps que son ménage. Mais plus Adam fouille le vie de sa femme à la recherche d'éléments qui lui permettraient de comprendre, plus le mystère s'épaissit. Et puis il y a ces assassinats de femmes qui ont toutes un lien avec l'inconnu et Adam perçoit l'urgence comme une sirène dans la nuit. Corinne est en danger, il doit la retrouver...

Avec ce nouveau roman de Harlan Coben, le lecteur plonge en plein coeur d'un fait divers qui tourne au cauchemar. Une banale histoire de chantage qui fait boule de neige et exhume de sombres secrets, plus lourds. Comme souvent avec cet auteur, l'intrigue principale croise le tracé d'autres récits qui placent le héros dans une situation de plus en plus compliquée alors que la réponse à ses questions se trouvait juste sous les yeux.
Si le scénario nous balade, au début, dans les méandres de plusieurs tranches de vie à priori sans rapport les unes avec les autres, c'est pour mieux nous égarer. Tout comme Adam, le lecteur perd le fil avant de voir se dessiner lentement l'ensemble du décor. Puis, le rythme s'accélère vers le milieu de l’œuvre et le roman devient addictif car le héros flirte avec la vérité et les dangers qu'elle soulève. La conclusion de l'histoire est juste grandiose de simplicité.
Question style et structure du récit, j'ai trouvé que la première partie du roman était un peu pesante et artificielle. J'ai eu du mal à suivre le portrait que nous dresse Adam de sa vie, de sa ville et de celle de ses voisins et amis. Je n'éprouvais aucune réelle empathie ni pour lui ni pour Corinne, deux héros que je trouvais trop quelconques.
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec le fait divers exploité, celui du mensonge et de la manipulation au sein d'un couple.
Ce qui m'a raccrochée à l'histoire finalement, c'est le travail mené sur l'inconnu qui continue, en parallèle des problèmes d'Adam, à détruire la vie d'autres personnes sans jamais constater les dégâts qu'il cause. Et puis rebondissements, il y a ces crimes et l'intervention de Johanna, cette femme flic qui cherche les raisons pour lesquelles on a ôté la vie de sa meilleure amie. A ce moment du roman, le mystère devient épais, inextricable. On se doute qu'Adam est relié d'une manière ou d'une autre à ces événements sans mettre le doigt dessus. Et l'auteur finit par conjuguer les tranches de vie, les mêlant si intimement que les destins deviennent liés. Les problèmes, les doutes et les trouvailles des uns alimentent l'enquête des autres.
Au final, Intimidation est un livre qui monte constamment en puissance, crescendo, pour nous proposer un récit original et perturbant où la banalité d'un fait divers déferle comme une lame sur la vie d'innocents. Tout ici repose sur le mensonge, personnage principal, muet et ironique, de son poids ainsi que de son acceptation qu'elle soit individuelle ou sociétale.