Critique de BlackKat

Je suis une habituée des romans d'Harlan Coben. En fait, je les ai tous et tous lus (sauf ceux avec les Bolitar mais bon, on ne peut pas tout aimer!) et en général, une lecture d'Harlan Coben se situe majoritairement dans la moyenne. Mais là, avec Par accident, je dois bien avouer que j'ai été captivée du début jusqu'à la fin!

Un cru excellent!

Napoleon, dit Nap, est devenu policier pour faire respecter la Loi mais cela ne l'empêche pas de prendre quelques libertés avec elle pour que justice soit rendue. C'est un personnage passionnant, abrupt, au caractère bien trempé, taiseux, têtu et persévérant.

Il est touchant également quand ce grand garçon, quinze après, n'a toujours pas oublié son premier amour, Maura, et qu'il est prêt à tout pour élucider les circonstances de sa disparition.
Il faut dire que des nuages sombres de son passé, il n'y a pas que sa petite amie ayant pris la poudre d'escampette. À la même époque, son frère jumeau et sa tendre amie ont été retrouvés, morts, déchiquetés par un train. Et la thèse du double suicide n'a jamais satisfait Nap.
Un peu trop de morts, de disparitions et de mystère planent sur ses anciens amis de lycée et quand les empreintes de Maura sont retrouvées sur une scène de crime, Nap n'hésite pas, il se lance dans une enquête qui le ramènera bien loin en arrière, à ses risques et périls.

Faut-il toujours connaître la vérité? Même si elle est déplaisante? Nap en fera l'amère expérience.

L'intrigue est intéressante, elle vous happe dès le départ, vous entraîne sur diverses pistes, vous incite à considérer d'un oeil plus critique ce qui apparaît, de prime abord, comme un délire de jeunes en quête d'excitation. Ce nouveau rebondissement dans la disparition de Maura oblige Nap à bousculer ses proches, à raviver les souffrances du deuil, de l'absence, de l'ignorance. Et chacun protège ses propres secrets pour se préserver. Mais Nap ne lâche rien. Quinze ans, c'est trop, c'est bien assez et si c'est l'occasion de tourner enfin cette page de l'adolescence avortée, qu'importe quelques accrochages…
L'auteur nous parle des secrets, des non-dits, de la loyauté accordée à l'un qui est traîtrise aux yeux de l'autre, de la culpabilité, de la solidarité qui unie les individus ayant perdu un proche mais de la douleur qui isole sans cesse.
Nap parle à son frère tout le long du récit, comme si ce frère jumeau était à ses côtés, silencieux mais toujours bien présent. Une marque d'un travail de deuil inachevé ou du fort lien de gémellité, qu'importe, Nap nous prouvera qu'on ne connaît jamais totalement quelqu'un…

À noter: un clin d'oeil à l'un des personnages récurrents de l'auteur avec un passage éclair d'un Myron Bolitar au mieux de sa forme!

Et c'est ce qu'est également Harlan Coben, avec ce roman aux personnages attachants et à l'histoire prenante pour un très agréable moment de lecture.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..