AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noiredencre


Quand les événements du passé reviennent hanter le présent et en modifier ostensiblement la composition…

Nap survit dans un deuil inachevé ; il y a 15 ans il a perdu son frère jumeau et la petite amie de celui-ci tandis que sa propre petite amie disparaissait sans explication. Quand des policiers d'un autre état toquent à sa porte suite au meurtre d'un collègue avec qui il allait au lycée, toute la douleur est ravivée. Il n'aura de cesse d'enquêter afin d‘élucider tout un pan de mystère(s).

Les mystères sont multiples dans ce récit et s'entrecroisent jusqu'à aboutir à une fin riche en révélations. le parti pris de l'auteur est d'écrire à la première personne : Nap s'adresse directement à son frère mort dans un « dialogue » à sens unique. On a ainsi directement tout le panel émotif du personnage, submergé par les sentiments et en même temps en lutte pour se contrôler et poursuivre l'enquête. de découvertes en mensonges, son monde bascule et il n'a plus rien à quoi se raccrocher jusqu'à ce que…

J'ai beaucoup aimé le style, les bons mots mais également la répartie cinglante de Nap. Les autres personnages sont tout aussi bien caractérisés. le rythme est bon pour ce récit introspectif, et la lecture qu'en fait Benjamin Jungers est agréable et m'a convenue.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}