AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvaine


Belle-amie Harold Cobert Les Escales, février 2019
#BelleAmie #NetGalleyFrance

Crime de lèse Maupassant!
Je pèse mes mots. Quelle idée saugrenue est passée dans ma tête de Mr Cobert pour imaginer une suite à Bel-ami?
Je suis déçue, je dirais même très déçue. J'ai l'impression d'avoir perdu un ami certes loin d'être recommandable mais un ami...
Le propos de ce roman est d'imaginer Georges du Roy de Cantel dix ans après son mariage avec Suzanne. Nous sommes en 1893, la troisième République fait le plein de scandales. Après celui des fausses Légion d'honneur, celui du Nicaragua ,celui que la mémoire collective appelle maintenant le scandale de Panama, couve et enfle risquant d'entrainer avec lui bon nombre d'hommes influents, politiques, journalistes ou financiers. du Roy de Cantel saura t' il tenir le cap? Les femmes continueront elles à l'épauler comme elles l'ont toujours fait?
Harold Cobert a une fort jolie plume mais cela n'a pas suffi à me séduire. Je ne parle pas de cette fin "morale " incongrue. Un sujet similaire, un personnage du même acabit, une période foisonnante , tout cela m'aurait comblée. Mais voilà quand on est fan de Bel-Ami version Maupassant tout autre "suite" ne pouvait que déplaire.
Allez je me console d'autres romans d'Harold Cobert m'attendent ...
Un grand merci aux Editions Les Escales pour ce partage .
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}