AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Ce court roman retrace la confrontation entre deux personnages historiques forts : Marie-Antoinette et Mirabeau, entre l'avenir et le passé, la confiance et le doute.

" Ils avaient souffert des mêmes maux, mais n'avaient pas réagi de la même façon. Elle avait occulté la réalité, lui l'avait affrontée de face."

Marie-Antoinette, échaudée par les évènements récents ne peut plus faire confiance au peuple. Naïve et frivole, elle conserve une grande dignité devant les épreuves.
Mirabeau, laid, frivole mais très persuasif dans ses discours, tentera de sauver la monarchie mais il ne saura pas convaincre une Marie-Antoinette qui le hait et le tient pour responsable des émeutes d'Octobre en son château de Versailles.
Je regrette la brièveté de ce roman. Quelques paragraphes nous font découvrir en plus de cette entrevue, les personnages et leur destin mais j'aurais lu et apprécié davantage de récits historiques sur ces personnages et l'époque.

"N'est-ce pas là l'art de la politique, Votre Majesté : composer avec ses adversaires pour les compromettre sans jamais se compromettre soi-même."
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}