Critique de sabine59

Présenté comme un des maîtres du roman noir psychologique américain, je m'étonne qu'Andrew Coburn soit quasi inconnu sur Babelio et que ses livres soient aussi peu critiqués. Car , après lecture de celui-ci, je pense qu'ils le mériteraient! Je m'aperçois en plus que certains ont été adaptés au cinéma.

Boston et ses environs. John et Merle Wright reviennent d'une soirée en amoureux ...et trouvent la baby-sitter de leur petite fille morte, assassinée. Et leur enfant, Marcie, a disparu... Vous me direz, histoire banale dans les romans policiers, celle du rapt d'enfant. Même si évidemment, elle angoisse toujours beaucoup le lecteur.

Mais il y a dans ce livre une véritable atmosphère, une description très réaliste des lieux, de la moiteur du Massachusetts . D'autre part, la multiplication des points de vue, ceux des différents enquêteurs, du chef de police, des membres du FBI, des parents de l'enfant disparue, d'autres personnages partie prenante du drame, apporte un plus, enrichit le propos.

Et l'aspect psychologique prend le pas sur le suspense, ce qui m'a paru fort intéressant. Pas tellement d'actions dans cette histoire mais une réflexion prenante sur les agissements, les réactions de chacun.

Le désabusement quant aux atrocités que peut commettre un être humain domine ici, et de nombreux enquêteurs nous apparaissent blasés, froids et indifférents. J'ai aimé , en contraste, l'humanité du chef Tull, qui semble être le seul à vraiment compatir au désespoir des Wright. Marcie est -elle vivante? Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler!

Découvrez cet auteur car il a des qualités certaines, un sens de l'observation humaine très aiguisé, une approche originale des faits et un ton qui lui est propre. Mais bien sûr, ce n'est que mon ressenti, très subjectif!