Présenté comme un des maîtres du roman noir psychologique américain, je m'étonne qu'Andrew Coburn soit quasi inconnu sur Babelio et que ses livres soient aussi peu critiqués. Car , après lecture de celui-ci, je pense qu'ils le mériteraient! Je m'aperçois en plus que certains ont été adaptés au cinéma.

Boston et ses environs. John et Merle Wright reviennent d'une soirée en amoureux ...et trouvent la baby-sitter de leur petite fille morte, assassinée. Et leur enfant, Marcie, a disparu... Vous me direz, histoire banale dans les romans policiers, celle du rapt d'enfant. Même si évidemment, elle angoisse toujours beaucoup le lecteur.

Mais il y a dans ce livre une véritable atmosphère, une description très réaliste des lieux, de la moiteur du Massachusetts . D'autre part, la multiplication des points de vue, ceux des différents enquêteurs, du chef de police, des membres du FBI, des parents de l'enfant disparue, d'autres personnages partie prenante du drame, apporte un plus, enrichit le propos.

Et l'aspect psychologique prend le pas sur le suspense, ce qui m'a paru fort intéressant. Pas tellement d'actions dans cette histoire mais une réflexion prenante sur les agissements, les réactions de chacun.

Le désabusement quant aux atrocités que peut commettre un être humain domine ici, et de nombreux enquêteurs nous apparaissent blasés, froids et indifférents. J'ai aimé , en contraste, l'humanité du chef Tull, qui semble être le seul à vraiment compatir au désespoir des Wright. Marcie est -elle vivante? Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler!

Découvrez cet auteur car il a des qualités certaines, un sens de l'observation humaine très aiguisé, une approche originale des faits et un ton qui lui est propre. Mais bien sûr, ce n'est que mon ressenti, très subjectif!

J'ai lu le livre en entier sans trop l'apprécier. Je l'ai trouvé confus avec beaucoup de personnages, de longueurs où il n'y a pas de suspens. Le dénouement arrive enfin et soulagement de finir le livre. Un gros bof pour cette lecture.
John et Merle Wright rentrent du cinéma dans leur banlieue de Boston. Ils trouvent la baby-sitter assassinée et leur bébé a disparu. le FBI et la police locale sont sur l'enquête mais les deux parents vont essayer de leur côté de retrouver leur fille même si il y a peu de chance qu'elle soit encore vivante.
Ecrit et situé à la fin des années 1970, ce polar américain a une atmosphère particulière, sombre mais teintée d'humour noir presque anglais. A l'intérieur de chaque chapitre, l'auteur nous fait passer d'un personnage à l'autre avec fluidité pour nous donner de multiples points de vue et nous mener au dénouement. Un style et du suspense, une bonne lecture !
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Envie d'un polar des familles qu'on lit pelotonné sous la couette ou au coin du poêle ? Essayez "La baby-sitter", d'Andrew Coburn. Au retour d'une sortie au cinéma, les Wright retrouvent leur baby-sitter assassinée et leur petite fille de seize mois disparue. Il apparaît très vite qu'ils ignoraient presque tout de la jeune fille, à laquelle ils étaient cependant très attachés. le couple se lance alors à la poursuite du moindre indice, persuadé que la clef du mystère (et leur fille), se trouve dans les secrets du passé de leur baby-sitter. Mais le temps joue contre eux, et FBI et police locale se tirent dans les pattes. Classique et efficace
John Wright est un type lambda, ni riche, ni célèbre, ni influent, un simple professeur, même pas titulaire. Avec Merle, son épouse, ils forment un couple aimant et robuste qui a donné naissance sur le tard à une petite fille, Marcie, âgée de 16 mois. Les Wright semblent normaux, n'ont pas d'antécédents de troubles mentaux, ne suivent pas de thérapies, ne présentent aucun comportement aberrant.

Le vendredi, ils ont pour habitude de sortir, cinéma ou restaurant, et confient Marcie à Paula Aherne, une étudiante que John a recrutée au sein de son université, pour être la baby-sitter de leur enfant. Paula est douce, équilibrée, entretient une relation affectueuse avec Marcie et amicale avec ses parents.

Tout bascule lorsque rentrant du cinéma, les Wright découvrent la baby-sitter assassinée à leur domicile, Marcie kidnappée par le meurtrier. Les polices locale et fédérale débarquent en force, se tirent dans les pattes, le temps presse mais aucune piste n'émerge, aucune rançon n'est demandée, et il apparaît rapidement que Paula n'est pas celle qu'elle prétendait être. John, écrasé par le chagrin et en dépit des mises en garde des policiers, part muni d'un infime indice, à Boston, dans l'espoir de reconstituer l'existence de Paula et de retrouver Marcie.

Paru en 1979 et traduit en 2008 par Payot & Rivages, La baby-sitter est un roman dense au ressort dramatique puissant. Andrew Coburn prend tout son temps pour fignoler l'intrigue et soigner la psychologie de ses personnages. Avec une grande maîtrise, il joue avec les nerfs des lecteurs, et c'est très lentement qu'il dévoile une vérité impossible à deviner. Un très bon roman dans la lignée noire américaine.
Un couple se fait enlever son bébé. La police et le FBI, peu brillants, piétinent. La narration aussi, et le lecteur avec. Les parents s'en mêlent et finissent par retrouver leur lardon, et on est content pour eux. A peine honnête.