AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florigny


Dans la bucolique petite ville de Bensington peuplée de 7 000 âmes, l'ancien côtoie harmonieusement le moderne, sa place centrale est engazonnée et dans ses boutiques se vendent des plats cuisinés, des cadeaux, des équipements de loisirs, des vêtements de marques. Située à 30 kilomètres de Boston, elle a attiré des banquiers, des agents de change, des capitaines d'industrie et des superstars du sport qui y ont élu domicile et vivent dans de luxueuses maisons. Dans ce cadre de vie huppé, un meurtre n'est pas seulement un élément d'une statistique qui augmente chaque année, c'est un événement. Aussi, lorsque Flo Lapham est abattue d'un coup de fusil dans la nuque au bord de sa piscine, entraînant dans la mort son époux, Earl, victime d'un infarctus collatéral, la police est sur les dents, ne sachant où donner de la tête et des menottes, en raison de l'absurdité apparente du meurtre.


C'est James Morgan, chef de la police plus connu sous le surnom de baiseur-en-chef qui prend la direction de l'enquête, assisté de Matt McGregor et Bakinowski, inspecteurs. McGregor est curieusement rapidement soupçonné en raison de sa liaison avec Lydia, la fille des défunts, tandis qu'à la lisière de la ville, dans le bayou, vivent les Rayball, une famille tuyau-de-poêle composée de Papa Rayball et Junior, son grand fiston intellectuellement déficient. Ceux-là attisent également les rumeurs car 20 ans auparavant Eunice, la mère, est morte dans des circonstances troubles qui n'ont jamais été élucidées


Sans retour est un roman très agréable à lire, dans lequel on retrouve toute l'élégance de l'écriture, les dialogues ciselés, la finesse d'analyse d'Andrew Coburn mis au service d'une intrigue au rythme enlevé, chronique sociale d'une petite ville avec son flic consommateur de bourgeoises qui s'ennuient, son pasteur qui n'en loupe pas une, son sportif de haut niveau qui tabasse sa femme, ses marginaux sympathiques. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}