Critique de Patmarob

Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent ! Yves Cochet annonce l'effondrement de notre monde, des crises majeures vont jeter les sociétés humaines dans le chaos: c'est la collapsologie.
Ancien ministre de l'Environnement (2001 2002), de formation scientifique, Yves Cochet se fonde sur les rapports d'experts (le GIEC pour le climat, la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité ….) et analyse les effets de la civilisation industrielle sur la planète. le productivisme, le consumérisme effréné, la mondialisation, la finance mondiale …. lient des relations « suicidaires » dans une fuite en avant. La consommation d'énergie provoque une rupture entre ressources et demande, les conflits se multiplieront. Les ressources terrestres se raréfient, les changements climatiques sont sans contrôle …Les états sont dans le déni des réalités et seront incapables d'apporter des solutions le scénario catastrophe est annoncé pour 2030 (ou avant). Nos sociétés vont connaître la faim, les guerres et les épidémies. Yves Cochet avance le concept d'anthropocène (ou nouvelle ère géologique) dans laquelle l'homme intervient, de manière décisive, dans l'exploitation et la transformation de la couche supérieure de l'écorce terrestre.
Il présente l'économie biophysique dans laquelle l'économie est une fonction du surplus d'énergie et prend en compte les bases matérielles de la vie sociale. L'argent n'est plus un objectif en soi mais un simple moyen de se procurer biens et services. La constitution de biorégion concernera un territoire local délimité par des réalités « écosystémiques et sociales », territoire politique autonome qui sera la nouvelle base du vivre ensemble dans nouveau temps démocratique.
Le livre avance des thèses qui confinent aux scénarios catastrophes, à l'annonce de l'apocalypse. La présentation d'une réorganisation de nos sociétés totale et nouvelle alimente la réflexion. Le livre est dense, il se veut une synthèse de travaux de recherche, d'expérimentation de chercheurs. Les références bibliographiques permettent un nécessaire approfondissement . En 256 pages, les sujets abordés sont nombreux, complexes et au vocabulaire parfois technique.
Au final, le livre dérange. En ce sens, il interroge, avec justesse, le citoyen.