Critique de Ophelien

J'avais vu une interview de ce monsieur à la télévision et son positionnement sur notre probable futur m'avait laissée... Perplexe. Il soutenait que d'ici une dizaine voir une vingtaine d'années maximum la société dans laquelle nous vivons allait totalement s'effondrer. Et même devant les plus sceptiques il maintenait son avis en donnant des arguments qui me semblaient assez rigoureux.
Du coup je me suis dit que j'allai lire son livre. Même s'il reste technique dans ses termes, l'auteur arrive néanmoins à nous faire comprendre que nous vivons dans une ère où nous nous aveuglons totalement sur le futur de notre planète : l'effondrement n'est pas probable il est obligatoire. C'est trop tard.
Qu'on adhère ou non aux différents arguments développés tout au long du livre on se prend quand même une sacré claque dans la gueule (désolée de l'expression) car oui, avouons le, nous sommes, je pense, tous rassurés par notre petit confort quotidien, mais qu'adviendrait-il si ne serait-ce qu'un seul scénario catastrophique arrivait réellement ?
Lecture intéressante pour tous ceux qui s'intéressent à ce sujet, à l'écologie, à notre futur, à une autre façon de penser. Par contre si vous souhaitez lire quelque chose de joyeux et pétillant passez votre chemin !