Critique de Ardwen

Ardwen
05 septembre 2020
Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet livrent ici un livre très intéressant et positif sur le retour d'un bon nombre d'espèces sur le territoire Européen. Je n'ai pas lu leur premier livre " Ré-ensauvageons la France", mais dans celui-ci la prouesse vient de la quantité d'informations/données collectées, regroupées et partagées avec le lecteur. Quel travail ! Malgré tout (et cela se comprend) le livre ne fait qu'effleurer l'historique et les conditions du réel retour des espèces présentés. J'ai été surpris de ne pas lire une seule ligne sur le retour du cheval de Przewalski ; l'espèce présente en Europe depuis la préhistoire (les fameux chevaux dessinés dans les grottes). Dommage car cela aura pu aussi compléter le "tableau" du retour des grands herbivores.
La préface de Baptiste Morizot est magnifique ! Bien qu'elle ne reflète pas l'esprit et le travail de la famille Cochet. Oui ils sont positifs, mais non, je n'ai pas senti une approche unifiante entre le sauvage et l'humain. On sent encore à travers certains mots/phrases du dualisme voire une absence du contexte socio-économique et politique des pays d'Europe. Trop de raccourcis sont pris comme les points de comparaisons entre les pays. Par exemple, expliquer que l'Italie possède près de 10% de son territoire en parcs Nationaux alors que la France en possède que 0,74% n'avance pas à grand-chose. L'Italie est un territoire qui comprend une grande zone montagneuse peu peuplée. le territoire Français ne possède pas la même configuration (ce n'est pas pour autant que c'est impossible, mais le contexte est différent qui possède ses propres caractéristiques à prendre en compte pour le retour du sauvage). Même remarque concernant le retour des grands prédateurs : oui c'est fantastique, mais il ne faut pas oublier que la situation pour les éleveurs est nouvelle et difficile, qu'ils sont encore mal accompagnés (surtout techniquement et moralement) par l'État pour protéger leur troupeau et faciliter la coexistence avec les grands prédateurs. Autre point : lorsque le pastoralisme disparait, ce n'est pas forcément le retour de la forêt et de sa biodiversité (comme c'est cité dans le livre), dans le contexte de plaines c'est une transformation en culture (retournement des parcelles) ou une artificialisation du site (urbanisation), donc une perte de biodiversité. Bref, tout ceci pour dire qu'il est important de faire la part des choses. Ce n'est pas comme si l'homme (et ses trop nombreuses infrastructures) s'effaçait au fur et à mesure que le sauvage progressait.
Pour conclure, je dirai que outre les raccourcis pris dans les informations partagées, ce livre reste néanmoins très intéressant pour en apprendre plus sur le grand retour de certaines espèces d'Europe ; et le tout dans la positivité (qui fait du bien).
Bravo aux éditions Acte Sud pour la présentation de leur nouvelle collection. La première de couverture est superbe.