Critique de karkarot

Ré-ensauvageons la France ne raconte pas le cauchemar de Gérald Darmanin. Ce n'est pas un plaidoyer pour l'ouverture de toutes les prisons. Non, c'est un plaidoyer pour le retour de véritables zones de non-interventions humaines sur notre territoire.
Je schématise, mais en gros, c'est ça. Les deux auteurs, tous deux scientifiques et très documentés, à la pointe du sujet, commencent par dresser le constat suivant: la France a tout pour être un pays d'une immense diversité et beauté naturelle, et pourtant... pas tant !
On a ensuite droit à un tour de France des situations selon le milieu ou la région, avant de voir les pistes proposées.
C'est donc très instructif, comme je l'ai dit on peut vraiment pousser un sujet en particulier en se référant à la bibliographie, mais rien que ce qui est présenté ici, dans ce pourtant court opuscule, est passionnant.
Les chiffres amenés sont éloquents, tant sur le danger qui plane sur de nombreuses espèces, que sur la capacité de la nature à la surabondance dès qu'elle est laissé un tout petit peu tranquille.
De nombreuses pistes proposées semblent n'être que des broutilles dont on se demande pourquoi elle ne sont pas déjà appliqués (ou comment on a pu en arriver là, à devoir se battre pour annuler certaines pratiques aberrantes !), d'autres au contraire relève un peu plus de l'utopie politique.
Car si du point de vue du naturaliste, tout est très facilement justifiable, du côté politico-sociétal (soyons gentil et ne jetons pas la pierre au seul politique), les choses sont plus compliquées, et les réticences importantes..
Surtout que - et c'est le reproche principal que je ferai à ce livre, et que j'ai déjà fait à sa version étendue à l'Europe (L'Europe Réensauvagée)- ce livre fait assez peu de place à l'homme. On ne sait pas comment l'être humain cohabite avec les animaux, les insectes, les rivières et les forêts dans la vision de Gilbert Cochet et Stéphane Durand. Car s'ils défendent la soutenabilité économique de leurs idées, on se doute qu'elles vont changer notre façon de vivre, en mieux on l'espère, on le pense, mais tout de même bouleverser nos habitudes. Alors comment nous voient-ils au milieu de cela ? Et bien on ne le sait pas... Dommage, il faudra essayer pour le voir !