Critique de Lire-une-passion

Quand l'auteure m'a proposé de lire son dernier livre sorti, je n'ai pas hésité, car ayant déjà découvert d'autres de ses ouvrages, je me doutais que celui-ci allait me plaire. Et ce fut le cas ! J'ai trouvé l'idée très originale et innovante !

L'apocalypse a failli avoir lieu lorsque les intelligences artificielles ont pris le pouvoir sur les humains. Quelques siècles plus tard, ces derniers essayent de récupérer le pouvoir. Lutessa vit dans ce monde en compagnie de son père qu'elle admire et aime profondément. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'il a saboté son examen pour qu'elle ne rentre pas à l'université dont elle rêve. Mais quelques jours plus tard, le malheur arrive : elle est infectée de nano robots et envoyée de force dans les laboratoires du gouvernement. Elle va très vite se rendre compte que la confiance qu'elle accorde au gouvernement n'est pas forcément une bonne idée...

Autant dire ce qui est : j'ai été plongée dans ce roman dès le début. L'idée que les intelligences artificielles aient pris l'ascendant sur les hommes était une idée vraiment bien trouvée. D'autant plus que l'auteure est parvenue à bien tourner les choses, sans tomber dans quelque chose de trop compliqué et de peu abordable. On ressent qu'elle y a mis tout son coeur, que ce sujet lui tenait beaucoup à coeur.

Lutessa est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Abandonnée par ceux qu'elle aime et surtout par son père qui l'a empêchée de faire sa vie comme elle l'entendait, elle se renferme peu à peu sur elle-même, tout en gardant son caractère mordant et curieux. Une drôle de combinaison qui marche plutôt très bien, finalement ! D'autant plus qu'elle va aller de désillusion en désillusion et que son futur n'est pas du tout comme elle l'imaginait, bien au contraire.

Si vous pensez découvrir un roman ou l'auteure rend la vie facile à ses personnages, passez votre chemin. Si, par contre, vous voulez découvrir une histoire où les personnages, surtout le principal, en bavent, alors vous avez trouvé la bonne histoire. Je ne vous cache pas que j'ai plusieurs fois eu pitié de Lutessa, qui, en plus d'être malade, va vivre des moments particulièrement douloureux et troublants. Ce qui rend d'autant plus cette histoire réaliste. C'est vrai, quel roman de dystopie/science-fiction rendrait la vie aussi simple à ses personnages ? Ce ne serait absolument pas logique et encore moins réaliste.

Ce tome 1 est plus un tome d'introduction que rempli d'actions. Nous apprenons beaucoup de choses, rencontrons les personnages qui deviendront importants par la suite et surtout, nous découvrons cet univers si particulier mais qui, dans le fond, pourrait devenir réel d'ici quelques années, décennies.

​En résumé, voilà un premier tome qui a su me convaincre. J'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte, voulant toujours en savoir plus sur cet univers si particulier. Et il faut dire ce qui est : Lutessa en bave quand même pas mal pour que le lecteur s'attache à elle et veuille savoir ce qui va lui arriver... Pour ma part, j'attends le tome 2 avec impatience !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..