Critique de LePetitCrayon

J'aimerai dire que j'ai été totalement dépaysée en lisant ce livre mais cela ne serait pas la vérité. le côté Neuilly/Auteuil/Passy, les parents distants, les rallyes pour rencontrer des « gens biens », et les week-end dans les châteaux de tel ou tel. Si je ne l'ai pas vécu directement j'ai pu côtoyer des personnes pour qui c'était le cas et le portrait qui en est fait me parait assez juste.
Bruce se complait vaguement dans le confort de cette vie de « gosse de riche », disons le clairement, même s'il sent bien que tout ceci reste quand même assez superficiel. La vie serait plus simple aux côtés de son meilleur ami, Armand, qui, comme lui, vit dans l'expectative de partir à Oxford, de se défaire de son nom et de se faire, en tant qu'homme, en tant que personne.
Il est temps pour Bruce de partir à Oxford, au collège de Brasenose. Il quitte une bulle pour une autre. le dépaysement le satisfait surtout lorsqu'il rencontre Alexander, un grand roux qui l'intrigue et le fascine.
Ils vivent alors leur histoire, prudemment, entre les portes. Un peu à Oxford, surtout à Manneville, l'été, dans ce point d'ancrage, ce lieu qui échappe à l'érosion du temps et où, finalement, tout est plus simple. Les années passent, Alex s'en va et Bruce reste seul, triste, avec pour seule compagnie son métier d'apprenti journaliste pour occuper ses journées.
Ses voyages initiatiques, avec le souvenir d'Alex en filigrane, apprendront alors à Bruce à se connaître et apprendre à vivre.

Critique complète sur le blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..