Citations sur Récit d'un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie ta.. (3)

Le Français, obséquieux, frivole et séducteur, contraste avec l'Espagnol, noble, fier et hospitalier.
Lecture agréable dans le style du XVIIIè siècle, mais qui témoigne de la véritable nature humaine de l'époque, qu'elle provienne des bas-fonds ou des hautes sphères du caractère de l'humanité, elle reste emprunte d'une sympathique philosophie, jugez-en plutôt à celle-ci qui demeure à ce jour une maxime que d'aucun de nos contemporaine aurait encore à s'identifier :
"C'est seulement par la patience, la persévérance et l'humilité, en s'abaissant au niveau les plus bas de l'humanité, que tu peux espérer traverser l'épreuve sain, sauf et satisfait" (P39)
Lord Byron traversa à la nage l'Hellespont et John Cochrane l'Okhota. Des deux exploits, le mien fut sûrement le plus difficile. Monsieur le lord n'était ni fatigué, ni affamé, ni transi de froid, ni contraint de le faire. Alors que moi, j'avais à lutter contre toutes ces difficultés.