Critique de ErnestLONDON

À partir des archives de l'Éducation nationale, des textes officiels et des manuels scolaires, Laurence de Cock retrace les débats qui ont agité l'enseignement de l'histoire de la colonisation, depuis les années 1980. Si l'histoire coloniale a toujours figuré dans le récit national scolaire comme support de valorisation de la fierté patriotique, surtout à partir de la IIIe République, elle est l'un des contenus les plus mobilisés dans les débats publics. le système colonial était fondé sur les principes d'inégalités juridiques, de domination et d'usage légitime de la violence. Comment la transmission des valeurs et idéaux républicains dont se targue la France, peut-elle être compatible avec celle de cette histoire de leur violation légitimée ?
(...)
Enquête extrêmement pointue sur un sujet certes très précis, mais qui déborde rapidement sur nombre de débats qui agitent la sphère publique. Vraiment très intéressant.

Article (très) complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..