Critique de Pixie-Flore

Ah sacré Jules Ferry !
Rendre l'école gratuite et obligatoire, quelle idée !
En tout cas, ça ne plaît pas au petit Jules qui préfèrerait rester tranquillement chez lui plutôt que de perdre un temps fou à l'école. Éole, son baby-sitter Passeur de Temps décide alors de l'emmener, lui et sa grande soeur Sara, en 1882, dans une petite école de campagne.

J'ai découvert cette nouvelle série - "Explorateurs de l'Histoire" - en faisant ma veille professionnelle. de courts romans, avec deux pages documentaires à la fin, permettant de découvrir une période historique marquante grâce à un voyage dans le temps.
Je n'ai pas encore lu celui sur Christophe Colomb mais je peux déjà vous dire que celui sur l'instruction obligatoire et gratuite est bien écrit, entraînant et adapté aux lectrices/lecteurs à partir de 8/9 ans. C'est simple, pédagogique, il y a un peu d'humour, un peu d'aventure et beaucoup de petits détails bien amenés. Un roman jeunesse historique très chouette, en somme.