Critique de emma_x

Dessiner encore - Coco

Se rappeler encore ?
Tout le monde se rappelle ce qu'il faisait ce 7 janvier 2015 quand les nouvelles ont commencé à tomber. Des tirs, Charlie ?, des morts, Cabu ?, non ? Wolinski ? , non pas Bernard Maris ? et la longue tirade des morts. Cette sidération qui nous a pris tous ce jour-là. Coco aussi.

Se souvenir encore ?
Coco, elle, elle y était. Jeune dessinatrice, elle participait à cette fameuse séance de rédaction avec toute l'équipe. Coco est toujours là. Elle a survécu. Elle est vivante quoi. Mais morte aussi un peu.

Revivre ces scènes encore ?
Ah ! Les images en boucle, elles hantent le sommeil de Coco, le peu de sommeil d'ailleurs. Elles peuvent surgir n'importe où, n'importe comment, telles des vagues qui vous submergent et vous noient.
Vivre encore ?

Coco ne sait pas trop, cette culpabilité d'avoir survécu la ronge. Ce jour-là, elle a perdu des collègues, des amis, des mentors et l'innocence aussi.

Alors dessiner encore.
Dessiner. Dessiner. Dessiner. Pour leur rendre hommage, pour ne pas les oublier, pour qu'ils ne meurent pas une deuxième fois.

J'ai entendu Coco parler dans une émission de France Inter, sur le chemin pour aller dans ma librairie préférée, cela tombait bien. Cette lourde bd (plus de 300 pages) est un hommage vibrant aux gens de Charlie, à ce qu'ils aimaient et détestaient. C'est triste et beau, c'est aussi douloureux et gai : il n'y avait pas de meilleure façon de les faire ressurgir parmi nous. Merci pour ce magnifique moment !

Coco : je n'ai pas pu m'empêcher de vous « googler » à la suite de votre entretien chez Nagui, bravo pour cette belle caricature que vous vous appliquez à vous-même !