Critique de Sylvere

Il m'a fallu quelques pages pour entrer dans l'ouvrage et ensuite je ne l'ai plus lâché.

Coco raconte comment elle essaie d'oublier le trauma et d'avancer. Pour ce faire, elle nous raconte son quotidien depuis le 7 janvier 2015, entre espoir, thérapies et rechutes.

Elle revient également sur l'histoire du journal avant l'attentat de 2015. Il y a notamment plusieurs pages passionnantes sur les caricatures danoises et l'incendie de Charlie en 2011 alors qu'elle n'est encore qu'une toute jeune pigiste au journal.
On y voit aussi la vie dans le journal, les conférences de rédaction et on retrouve avec bonheur des dessinateurs que l'on a aimé comme Cabu par exemple.

Coco parvient à nous transmettre toute sa détresse, sa culpabilité, et ses questionnements. Peut-elle encore être heureuse et vivre, quand ses Amis sont morts par exemple...

Elle semble n'éluder aucun sujet, que ce soit la peur, la culpabilité ou les tensions au sein de l'équipe dans les semaines et les mois qui suivirent l'attentat.

Un livre et un témoignage courageux.

Je n'étais pas sûr de vouloir le lire lorsqu'il est sorti, je suis content d'avoir changé d'avis et emprunté cet ouvrage à la bibliothèque Levi-Strauss.