AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.02 /5 (sur 1600 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bruxelles , le 28/11/1908
Mort(e) à : Paris , le 30/10/2009
Biographie :

Claude Lévi-Strauss, né Gustave Claude Lévi, est un anthropologue et ethnologue français.

Son père, Raymond Lévi, artiste peintre portraitiste (petit-fils d'Isaac Strauss, chef d'orchestre à la cour de Louis-Philippe puis de Napoléon III), qui utilise "Lévi-Strauss" comme nom d'usage, et sa mère, Emma Lévy, sont cousins issus de germains, de familles juives alsaciennes.
Il fait des études en droit, et obtient l'agrégation en philosophie en 1931. Il se marie en 1932 à l'ethnologue Dina Dreyfus. Enseignant au début des années 1930, il se tourne à partir de 1935 vers l'ethnologie, dont il va faire son métier. Après ses premiers travaux de terrain sur les peuples indigènes du Brésil entre 1935 et 1939, il est contraint de s'exiler en 1941 à New York. Il y côtoie le linguiste Roman Jakobson et l'anthropologue Franz Boas qui vont profondément influencer sa pensée et lui permettre de poser les bases du structuralisme. À son retour en France, il soutient et publie en 1949 sa thèse sur "Les structures élémentaires de la parenté", première application de sa méthode novatrice, qui lui apporte une notoriété précoce parmi les anthropologues de nombreux pays. Durant les années 1950, il enseigne en France, où il est directeur d'étude à l’École pratique des hautes études, et aux États-Unis et consolide les principes de sa méthode structurale, qu'il présente en 1958 au public sous la forme d'un recueil d'articles, "Anthropologie structurale", premier d'une série d'ouvrages méthodologiques. Élu en 1959 à la chaire d'anthropologie sociale du Collège de France, Lévi-Strauss quitte le champ de la parenté et continue avec "Le totémisme aujourd'hui" et "La pensée sauvage" (1962) à revisiter les grandes thématiques anthropologiques, bouleversant le regard occidental sur les sociétés sans écriture. Puis, durant près d'une décennie, il se consacre à une approche structurale des mythes, publiant entre 1964 et 1971 les quatre volumes des "Mythologiques", son œuvre majeure. Dans les années 1970 puis après sa retraite en 1982, il adapte sa méthode scientifique à l'évolution générale du paradigme structuraliste vers la dimension temporelle, travaillant notamment avec les historiens des "Annales" à la naissance de l'anthropologie historique sur des thèmes comme la famille, la parenté cognatique. Il est aussi auteur d'un livre plus littéraire et autobiographique, "Tristes Tropiques" (1955), qui connut un large succès public.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Lévi-Strauss   (56)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sophie CARATINI présente son livre Les Enfants des nuages. Une ethnologue dans la tourmente saharienne (version revue et augmentée, éditions Thierry Marchaisse, 2022). « Vous avez un don rare, même parmi les ethnologues : vous savez voir. J'ai aimé votre livre auquel je souhaite tout le succès qu'il mérite. Il est vivant, il sonne vrai, ce qui n'exclut pas la réflexion, qui nous vaut des remarques très fines, des pensées pénétrantes et de grands moments d'émotion. » Claude LÉVI-STRAUSS Près de cinquante ans après son premier voyage en Mauritanie, Sophie Caratini revient sur cette expérience fondatrice de sa carrière d'anthropologue et de sa vie de femme. Cette nouvelle version de son récit autobiographique, largement remaniée et complétée, en accentue la valeur de témoignage historique. Elle éclaire en particulier l'effondrement du grand nomadisme chamelier et les débuts du combat pour l'indépendance des révolutionnaires sahraouis. C'est donc l'histoire d'une jeune fille inexpérimentée qui s'enfonce dans le désert à la recherche des bédouins Rgaybat « enfants des nuages », et qui finira par y trouver des guerilleros. le lecteur y découvre une civilisation fascinante, un art de vivre, une culture raffinée, en même temps qu'un monde en plein naufrage. "Au-delà de l'expérience de ce qui fut mon premier terrain d'enquête, je voudrais donner ainsi à comprendre toute la complexité de ce moment de déchirure de la société des grands nomades ouest-sahariens, accablée par des années de sécheresse, et qui basculera quelques mois plus tard dans la guerre." Sophie Caratini (Avant-propos de la dernière édition) Sophie CARATINI est une anthropologue française et mauritanienne, directrice émérite au CNRS, et spécialiste des sociétés de l'Ouest saharien. Elle a écrit plusieurs ouvrages qui allient avec talent l'anthropologie et la littérature. Notamment Les non-dits de l'anthropologie suivi de Dialogue avec Maurice Godelier, et une grande saga en trois volumes indépendants sur le choc de la rencontre coloniale : Antinéa mon amour ; Les Sept Cercles ; La Fille du chasseur (editions Thierry Marchaisse).
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (394) Voir plus Ajouter une citation
Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui.
Commenter  J’apprécie          880
Claude Lévi-Strauss
Le barbare, c'est celui qui croit à la barbarie.
Commenter  J’apprécie          591
Claude Lévi-Strauss
Il faut beaucoup de naïveté ou de mauvaise foi pour penser que les hommes choisissent leurs croyances indépendamment de leur condition.
Commenter  J’apprécie          493
Claude Lévi-Strauss
Après tout, la cuisine, c'est la nutrition, et la nutrition, c'est l'activité essentielle par laquelle l'homme est en rapport avec son milieu et par laquelle il la transforme.
Commenter  J’apprécie          470
Claude Lévi-Strauss
Le Japon est un pays qui m'attire, où tout me séduit : la nature, la culture et les gens. Probablement parce que c'est un système comparable à notre système, mais inversé.
Commenter  J’apprécie          451
L'humanité s'installe dans la mono-culture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.
Commenter  J’apprécie          451
Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité. [...]




Commenter  J’apprécie          381
Et voici, devant moi, le cercle infranchissable : moins les cultures humaines étaient en mesure de communiquer entre elles et donc de se corrompre par leur contact, moins aussi leurs émissaires respectifs étaient capables de percevoir la richesse et la signification de cette diversité.
Commenter  J’apprécie          341
Un esprit malicieux a défini l'Amérique comme un pays qui a passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation. On pourrait, avec plus de justesse, appliquer la formule aux villes du Nouveau Monde : elles vont de la fraîcheur à la décrépitude sans s'arrêter à l'ancienneté. [...]
Certaines cités d'Europe s'endorment doucement dans la mort; celles du Nouveau Monde vivent fiévreusement dans une maladie chronique; perpétuellement jeunes, elles ne sont pourtant jamais saines.
Commenter  J’apprécie          320
Claude Lévi-Strauss
Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie.
Commenter  J’apprécie          313

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Lévi-Strauss Voir plus

Quiz Voir plus

Lévi-Strauss et son œuvre

Lévi-Strauss est mort à l'âge de...

90 ans
95 ans
100 ans
105 ans

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Claude Lévi-StraussCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..