Critique de EsseG71

J'ai lu la version de Lançon de cette horrible journée, et désormais celle de Coco. Tout aussi bouleversante, pour d'autres raisons. Parce qu'il y a les illustrations, d'abord. Elle nous emmène avec elle dans son cerveau, dans son coeur, dans sa perplexité. Pour la plupart les questions sont les mêmes que Philippe Lançon. Pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi ce jour-là ? Avec une autre vision des choses. Parce qu'elle a pu reprendre le travail tout de suite. Elle a aussi vécu les semaines qui ont suivi. Et les coups bas. Les bisbilles qui paraissent tellement impossibles après ce qu'ils et elles ont vécu.
Et puis il y a aussi l'admiration pour ceux qui sont partis. Et pour ma génération, revoir les dessins de Cabu, Cabu dessiné, ça griffe toujours autant le coeur. Elle était la petite nouvelle, la débutante dans ce milieu, fière de travailler pour ce journal. Elle en devient une partie de l'histoire. Et j'ai aimé retrouver les anecdotes, reconnaître les visages. C'est à la fois très dur, et tellement plein de tendresse.