Critique de Anassete

Une pièce très moderne pour le théâtre français, avec ses jeux de fantôme et d'attaque aux bonnes moeurs, mais très nettement en-dessous du niveau d'une pièce grecque. Disons que c'est une pièce grecque mise à la portée de ceux qui ne supportent pas les vieux textes. le seul moment de la pièce qui m'a réellement choquée ou tout du moins attiré mon attention aura été l'acte III. On ne peut pas enlever à Cocteau ce courage de porter à la scène une scène de chambre à coucher entre une mère et un fils qui ne se connaissent pas. L'horreur en ressort davantage.

L'imaginaire de Cocteau est très grec dans cette pièce, il se coule très bien dans le moule. mais encore une fois, même si certains sont originaux (le titre de la pièce, la comédie des remparts, le sphinx et la chambre à coucher), ces éléments n'en restent pas moins inférieurs pour les puristes du théâtre grec… et très bons pour les habitués du théâtre français. Cocteau aura donné un coup de pied dans la fourmilière.

Je repars donc avec un succès mitigé pour Cocteau. Bien que comprenant davantage toutes les subtilités de la pièce qu'à 16 ans (dont la référence du titre à la fatalité des dieux), il n'en reste pas moins que j'ai trouvé la pièce relativement courte et pas très développée sur de futurs personnages au destin tragique (Créon et Antigone).
Lien : http://biblio.anassete.org/?..