Critique de Lesliebookaddict

C'est un beau roman avec une belle leçon de vie sur l'amour. L'amour intergénérationnel entre une mère et sa fille et bien évidemment l'Amour avec un grand A, celui d'un amour de jeunesse qui a cessé prématurément mais dont la petite flamme ne s'est jamais éteinte.

C'est l'histoire de Jeanne, une jeune femme qui vit une rupture amoureuse pendant que sa mère Anne est hospitalisée, mourante et luttant contre le cancer du sein. Et puis de Philippe, bientôt la cinquantaine, qui vient de divorcer et se retrouve à revivre chez ses parents le temps de trouver un nouvel appartement. Il en vient à retrouver dans sa chambre d'ado une enveloppe contenant les souvenirs d'un amour de jeunesse : Anne. Il décide alors de la retrouver.

Le roman fonctionne beaucoup avec les flashbacks, les introspections écrites de Anne s'adressant à sa fille sur les choses positive de la vie, ainsi que quelques vieilles correspondances entre Anne et Philippe. Il y a aussi peu de dialogues. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire durant la 1ère partie du roman. Je pense que la construction du roman ne m'a pas aidé puisque la chronologie est désordonnée et les points de vue changent beaucoup avec les points de vue internes de plusieurs personnages et un point de vue externe. Mais la 2ème partie m'a beaucoup plu, on rentre davantage dans le vif du sujet, c'est un peu moins lent, il s'en dégage beaucoup plus d'émotions au point que j'en ai eu les larmes aux yeux. On découvre les secrets que cachait l'amour de jeunesse entre Anne et Philippe, ce qui nous fait ouvrir les yeux sur les pressions sociales face à des relations non conventionnelles.

Pour conclure, malgré la construction du roman qui m'a un peu dérangée, ce roman est vraiment beau, touchant, émouvant. le message qu'on y retire est d'écouter son coeur plutôt que les règles sociales. Les âmes soeurs ne courent pas les rues, une fois trouvée, il ne faut pas la perdre. Face à la maladie, se remémorer les moments positifs de la vie plutôt que de se focaliser sur la perte. C'est presque des messages de psychologie positive que nous transmet ce roman. On referme le roman avec le sourire et une envie de dire à nos proches qu'on les aime.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...