Critique de Anais_Yuuki

!!!! Alerte coup de coeur !!!!

J'ai deux petites questions pour vous : est-ce que vous aimez avoir peur ? Aimez-vous les romans mélangeant le paranormal et thriller ? Si oui est la réponse à ces deux questions, alors ce livre est fait pour vous ! Pour ma part, ce fut comme le premier, une vraie réussite.

J'ai d'abord été intriguée par cette quatrième de couverture qui reste très mystérieuse : une potentielle maison hantée, un feu la ravageant et le soulagement de la population devant ce spectacle. Ainsi, je ne savais pas à quoi m'attendre en entamant cette lecture et c'est avec une agréable surprise que je me suis laissé entraîner dans une enquête plus que surprenante au côté de l'inspecteur de police Joël Masson. L'enquête commence pourtant comme une simple formalité : un cambriolage dans une maison, aucune victime n'est pas à déplorer. Joël Masson, qui a touché le fond depuis un an après la mort de sa fille, n'a plus le droit à l'erreur et se lance dans cette enquête qu'il pensait être simple comme un bonjour. Et pourtant, lorsque les cadavres s'accumulent et que les morts semblent ressurgir de leur tombe, il se lance dans une course contre la montre pour arrêter les forces du mal.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, et surtout que l'auteur soit arrivé à intégrer le côté paranormal dans l'enquête, sans rentrer dans le cliché des histoires d'horreur. Les événements s'enchaînent parfaitement et j'ai noté aucune grosse incohérence. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et sa plume : j'ai complètement été submergée par cette enquête addictive et j'en ai même eu des frissons. Je valide le côté horreur, qui est présent tout au long du roman, et qui plane à chaque ligne. J'ai, de plus, beaucoup apprécié le « retournement de situation » qui survient aux ¾ du livre et qui permet de remettre du peps à l'intrigue. Je préfère m'arrêter là pour ne pas en dévoiler plus, tout est dans la surprise !

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Joël que j'ai trouvé très attachant. Pourtant, au départ, par son côté dépressif, ce n'était pas gagné. Mais son personnage évolue au cours de l'enquête pour laisser la place à un flic réfléchi et déterminé à aller jusqu'au bout. Je trouve que c'est extrêmement difficile, dans les histoires d'horreur, de ne pas avoir affaire à des personnages clichés.

Pour conclure, je recommande vivement ce livre pour les fans incontestés de thriller paranormaux. Tous les ingrédients sont là pour nous faire frissonner ! Alors, serez-vous assez courageux pour tenter le coup ?