Critique de lyoko

lyoko
14 novembre 2021
Je débute ce roman et rapidement je me dis " Oh putain, il nous fait un remake de The walking dead à sa sauce!!".
Difficile de partir de façon positive et objective dans ma lecture.
On reste quand même dans un roman d'anticipation post apocalyptique. Mais au final, rapidement je me suis prise d'intérêt pour cette histoire.

En fait le plus important dans cette lecture, ce sont les personnages : leurs caractères, leur adaptabilité,...
Chacun sait que tant que nous ne sommes pas confrontés au danger ou à des situations particulières, nous ne savons aucunement comment nous réagirons. Nous avons beau anticiper et réfléchir à nos réactions, rien ne nous prédispose a savoir exactement où nous irons.
En effet, quand nos repères, notre morale, quand tout est mis à mal, nous sommes imprévisibles. Nos réflexes reptiliens prennent le dessus, et la loi du plus fort reprend ses droits. Et l'auteur l'a bien compris il nous emmène là où on. ne l'attend pas.

Un roman très bien rythmé, une écriture cinématographique, beaucoup de détails dans les descriptions. Des personnages bien campés. Arnaud Codevilles nous livre un roman prenant et assez addictif.

Si le début du roman m'a plutôt laissée perplexe, car très sincèrement, je le suis demandée comment il allait me sortir de la tête les marcheurs et traiter un sujet de fond maintes fois exploité. L'auteur s'en sort plus que bien grâce a une écriture fluide et addictive, mais surtout en créant des personnages très humains et en étant sans concession avec eux et avec nous lecteurs.

Un roman bien mené et réussi que je recommande aux amateurs du genre.