Critique de Zippo

Zippo
28 février 2021
Le poids de l'Histoire sur les hommes est au centre de ce récit bouleversant.

Deux adolescentes, Renate et Ilse, sont amies, à un degré tel qu'elles se sentent soeurs. C'est une complicité absolue.
Dans le Berlin du début des années trente, cette amitié n'a rien d'exceptionnel...du moins jusqu'en 1933.
1933, l'année où débute la catastrophe qui s'achève en 1945...

Renate et Ilse ignorent dans un premier temps le vent mauvais qui s'abat sur l'Allemagne.
Puis, au fil des mois, Ilse est attirée par l'idéologie nazie. Peu à peu elle s'éloigne de Renata en lui faisant bien sentir sa demi judaïté (sa mère étant catholique et son père juif). Ilse la traite en parasite, en ennemie de la nouvelle Allemagne.

Le grand mérite de ce livre est de nous offrir une description des plus précise de l'enfer quotidien qu'est devenue l'existence des Juifs allemands.
Les adultes eux-mêmes ne comprenant pas le sort qui leur est imposé, il est facile d'imaginer l'absolu désarroi des enfants et des adolescents.

Renate devenue une pestiférée est victimes de discriminations s'alourdissant de jour en jour Et ce, notamment au sein de son lycée où elle est une bonne élève : lycéens juifs placés d'autorité au fond de la classe, devoirs même excellents notés proche de zéro sans que l'élève puisse dire un mot, exclusion des activités scolaires telles que sorties de classe...jusqu'au renvoi définitif.

D'une manière générale, et de jour en jour au fil des mois, les interdictions appliquées aux Juifs touchent tous les domaines : interdiction de posséder un animal domestique, un poste de radio, interdiction de se rendre chez un opticien non juif et interdiction aux opticiens juifs de pratiquer, etc...Ces réglementations de leur vie quotidienne aboutiront finalement à l'interdiction pour eux de vivre...
Quand il y a une possibilité de quitter l'Allemagne, c'est sous des conditions draconiennes et en laissant tous ses biens.

A travers le personnage d'Ilse, Jennifer Cody Epstein nous fait toucher du doigt l'accord quasi général du peuple allemand pour la politique raciale des autorités nazies.

Les ami(e)s de Renata se détournent d'elle ou l'insultent. Elle est devenue une pestiférée.

Il faut se rappeler que cette situation n'est pas arrivée brutalement : Adolf Hitler, dès 1924, avait décrit, annoncé sa politique dans son livre "Mein Kampf", diffusé à des millions d'exemplaires...
En votant massivement pour les nazis, les électeurs allemands ont choisi délibérément ce qui allait devenir une catastrophe.
Le tout avec la complicité de la veulerie et de l'inanité des démocraties, notamment française et britannique.
Personne ne voulant écouter les quelques esprits lucides qui prédisaient le drame. Bizarrement l'optimisme devant le gouffre a toujours été préféré au pessimisme réaliste...

L'auteur évoque, à travers une réflexion d'un des personnages du récit, cette réunion de juillet 1938, à Evian, où les démocraties réunies ont évoqué avec tristesse le sort des Juifs en Allemagne....tout en précisant que leurs frontières étaient fermées. Ce qui ne manqua pas d'amuser au plus haut point le gouvernement nazi.

Entre un électorat allemand fanatisé et l'indifférence des démocraties, le sort des Juifs était d'être abandonnés.

"Les Lueurs du Lendemain" est un livre puissant où, sans pathos, l'auteure nous montre, à travers un récit de fiction, les prémices de l'Holocauste. Et ce avec une fin des plus émouvantes.

Une lecture inoubliable qui justifie tout à fait la promotion de ce livre par Babelio.