Critique de Michel69004

Ce n'est pas un hasard si autant de romans portant sur l'héritage trans-générationnel du nazisme sont publiés en ce moment
L'époque est sombre et il est plus que jamais nécessaire d'essayer de comprendre.
Le roman de Jennifer Cody Epstein est une vraie réussite. de plusieurs points de vue :
C'est un beau récit sur l'amitié,l'engagement, la littérature, porté par un vrai souffle épique. C'est aussi un grand roman historique tournant autour de 3 personnages ( Ilse,Renate,Ava) et s'étirant en aller-retour de 1933 à 1989. L'évocation de la «Nuit de Cristal » nous met en apnée, coincés dans un tramway, tandis que les ogres se déchaînent tout autour et que Berlin brûle ses synagogues.
C'est aussi un roman, et c'est là où il m'a peut-être le plus convaincu , sur la banalité du mal. On a dit et écrit tellement de choses après Hannah Arendt et le propos de l'autrice ne se situe pas à ce niveau là. C'est sans doute là toute sa force, nous faire saisir la Chose du côté de l'intime, du privé. Modestement mais inexorablement. On ne devient pas nazi du jour au lendemain.
Je crois que le tour de force de Jennifer Cody Epstein c'est de montrer comment rivalisent, à l'intérieur du personnage d'Ilse, les idéaux d'amitié, d'amour et de patriotisme. Comment ils s'élaborent et se conflictualisent. D'où naissent les monstres ordinaires...
Alors bien sûr il y a le secret de la filiation d'Ava , vous aurez très vite votre petite idée...
Très chouette livre, vraiment.
Merci aux amis de Babelio de m'en avoir suggéré la lecture.