Critique de sylvaine

Billy Wilder et moi .... et surtout Jonathan Coe et moi ...

Je ne sais comment exprimer l'attachement littéraire qui me lie, moi la lectrice lambda, à Monsieur Coe. Cela tient du prodige, de l'alchimie, du tour de passe-passe ,en gros cela fait tilt à chaque fois !!
Alors imaginez un roman de Jonathan Coe consacré à Billy Wilder c'est le jack-pot assuré.
Les années 70 , Wilder est déjà presque hors circuit mais il a encore un projet à réaliser ..Fédora. Calista ,encore toute jeune, fait connaissance avec Billy Wilder par hasard à L.A . Elle vit à Athènes, est de mère anglaise, parle couramment français et allemand... alors le jour où elle est contactée par la production de Fedora pour un poste d'interprète sur le tournage, sa vie bascule. Et l'histoire commence, et le film, je veux dire le livre peut commencer..
Jonathan Coe a le talent du conteur allié à une plume élégante. Il sait comment captiver le lecteur et c'est un plaisir de le lire. le thème du film c'est Fedora, une héroïne tragique à laquelle Billy s'identifie, une actrice tombée dans l'oubli après une carrière exceptionnelle et qui n'accepte pas cette situation. Les années ont passé, la vieillesse l'a rattrapée et la solitude s'est installée. Un constat doux-amer plus fréquent qu'il ne parait.
2013, Londres, et si Calista se trouvait arrivée à l'instant T où la vie semble s'arrêter ... vous le saurez bien vite mais avant il vous faudra lire et savourer ce superbe roman.