AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabelleisapure


Et si dormir équivalait à perdre son temps ? Certains le pensent.
Jonathan Coe en a fait un roman.
Bienvenue à Ashdown, une résidence universitaire à l'aspect sinistre, perchée au sommet d'une falaise britannique. On se croirait dans un paysage hithcockien avec des personnages assez fantomatiques tenus par la main de fer du Dr. Gregory Dudden.
Revenons, voulez-vous une douzaine d'années en arrière, au même endroit et faisons plus amples connaissances avec les occupants des lieux.
Sarah, l'héroïne de Jonathan Coe, dort énormément, elle souffre de narcolepsie et peut soudain, à n'importe quelle heure du jour, sombrer dans un sommeil de plomb qui lui fait confondre le rêve et la réalité. Etrange Sarah autour de laquelle gravitent quelques étudiants désoeuvrés. Gregory Dudden, un foutraque qui couche avec elle et ne cesse de lui masser les paupières. Robert, un garçon névrosé qui l'aime à la folie. Veronica, furieusement féministe, sans oublier Terry, mordu du septième art et futur insomniaque qui se jouera un drôle de cinéma sur l'écran noir de ses nuits blanches.
Leurs destins se croiseront 12 ans plus tard mais les liens entre le passé et le présent sont dévoilés progressivement grâce à l'alternance de chapitres qui situent l'histoire tantôt en 1984, tantôt en 1996. Une technique très efficace qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre, d'autant plus qu'un léger suspens plane jusqu'aux dernières pages.

Poussé parfois à l'extrême, le sujet des différents troubles du sommeil est tout de même adroitement exploité pour dépeindre la société anglaise contemporaine. C'est une réflexion sur la différence, l'homosexualité, la passion et l'amour.
Une intrigue bien ficelée, une écriture maîtrisée et fluide, font de ce roman un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          301



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}