Critique de Sandrine70

Un roman qui représente la transformation de l'Angleterre depuis la fin de la seconde guerre mondiale à travers trois générations familiale qui s'entrecroisent.
Jonathan Cae nous donne à voir histoire avec un grand "H" à travers l'histoire du quotidien des anglais. Les personnages, même s'ils ne font que passer, sont tous très bien mis en scène avec réalisme et empathie.
Les personnages principaux, essentiellement trois femmes représentent la mutation de l'Angleterre, tiraillée entre ses vieilles valeurs Victoriennes et la modernité, notamment représenté par la musique.
Le roman fait des allers-retours entre 1945 et 2020, et c'est à travers les dialogues semblant souvent anodins des protagonistes, voir à travers les non-dits, que l'on comprend mieux l'histoire de cette Angleterre qui ne rayonne plus sur un empire et s'enfonce peu à peu dans une illusion. D'une certaine façon cela fait aussi écho à l'histoire française, même si certaines différences importantes les séparent.
Autrement, le style de l'auteur est très sympathique, vous faisant apprécier des personnages sortis de nulle part en quelques minutes, vous faisant rire, vous faisant réfléchir sur la société et la politique qui a de plus en plus de mal à la modeler. le tout est un peu satirique, mais avec beaucoup de bons sentiments, des clins d'oeil à foison, bref tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture si on s'intéresse un tant soit peu au Royaume-Uni.