Critique de LesLivresDeCedrick

Pour son quatorzième roman, l'auteur britannique nous emmène à Bournville, un village du sud-ouest de Birmingham, célèbre pour les chocolats Cadbury. Nous y suivrons, de 1945 à nos jours, quatre générations d'une famille anglaise fortement inspirée de celle de l'auteur. C'est la mort de sa mère qui l'a poussé à écrire ce livre en découvrant une valise pleine de photos, de journaux intimes, de lettres... Il y a découvert beaucoup d'informations sur ses grands-parents qui avaient travaillé pour la famille Cadbury. L'auteur nous livre ainsi un merveilleux témoignage sur son pays et sur les événements que cette famille et beaucoup d'autres ont dû traverser.

Jonathan Coe commence son récit avec la toute jeune Mary Clarke et le termine peu de temps après son décès. Tout débute donc avec la rencontre de Mary avec Geoffrey Lamb à l'occasion de l'armistice de la seconde guerre mondiale. On les retrouve huit ans plus tard, fiancés, alors que le monde entier assiste au couronnement d'Elisabeth II. Treize années passent et leur famille s'est agrandie de trois enfants. de caractères très différents, nous les verrons évoluer, chacun à sa manière, dans un royaume qui connaîtra l'investiture de Charles comme prince de Galles, son mariage avec Diana puis la mort de Lady Di, mais aussi des événéments plus politiques comme le passage de journaliste satirique au poste de Premier Ministre pour Boris Johnson, sans oublier le Brexit. Cette frise historique et sociale se termine avec l'arrivée du coronavirus et toutes les boulversements qu'il engendrera.

Affectionnant particulièrement ce pays, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à me replonger dans ces moments et surtout à les voir au travers du regard de leurs contemporains. C'est aussi l'occasion de voir abordés de nombreux sujets sociétaux comme la place de la femme, le racisme, l'homosexualité, l'isolement et j'en passe. J'y ai retrouvé un peu du charme et du piquant des comédies dramatiques britanniques livrant une véritable critique sociale de la société.