Critique de BMSierre

Le titre du livre en dit long sur l'aboutissement de ce roman. Dès la fin de la guerre et jusqu'après le Covid, nous suivons Mary Clarke et sa descendance. Ce qui m'a paru le plus intéressant, c'est l'apparition des postes de télévision dans les familles et en conséquence, l'impact de la lecture de l'histoire de la famille royale suivie sur le petit écran. L'autre aspect est l'évolution d'une fabrique de chocolat employant tout une partie des ouvriers de Birmingham, jusqu'à devenir une industrie aux prises avec l'appellation de produits contrôlés réglementée par l'Union Européenne. Au milieu de tout cela, nous suivons tous les membres de cette famille évoluant différemment, se confrontant, comme les différentes ramifications de la population anglaise, débouchant sur le Brexit. Les épisodes autour de l'épidémie de Covid ne m'ont pas du tout captivée, au contraire. D'où une certaine lassitude pour la lecture de la fin de l'histoire. MG