AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Edrykk


Comment dire ?... D'habitude, j'apprécie vraiment les romans de Jonathan Coe. Par ailleurs, je m'étais promis de plutôt parler ici de livres ou d'auteurs que j'aime. Commençons par le commencement : je savais un peu de quoi il était question, à savoir l'histoire d'une famille britannique à travers plusieurs générations. Et cela a produit un horizon d'attente. Je trouvais l'idée intéressante, surtout connaissant cet auteur et partageant un peu son positionnement politique. Mais j'ai été déçu. D'abord parce qu'il y a un effet d'éparpillement, on navigue en effet à travers de nombreux personnages, on en suit certains à différentes étapes de leur vie, mais de ce fait on reste un peu sur sa faim, on aurait aimé en savoir un peu plus, creuser davantage. En revanche, certains passages sont un peu longs et même lourds, notamment lors des fragments de discours de personnalités politiques anglaises lors de certains événements nationaux qui jalonnent le récit : la fin de la guerre, le couronnement d'Élizabeth, la mort de la princesse Diana…
Il y a cependant quelques satisfactions : la peinture de cette société britannique durant plus d'un demi-siècle offre un certain intérêt, la seconde partie du roman est d'ailleurs plus intéressante que la première, peut-être parce que l'on s'est attaché à quelques personnages.
Un autre intérêt réside dans le choix que fait l'une des protagonistes au début de sa vie (mauvais choix à mon avis…) et on mesure ainsi la possibilité qui lui était offerte d'être tout autre… mais là encore, c'est traité de telle manière que ce mauvais choix reste atténué, alors qu'il aurait fallu davantage le dramatiser…
J'ai donc un avis un peu mitigé sur ce roman mais je reste un admirateur de Coe, dont j'ai aimé de très nombreux romans.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}