Critique de Franqueuil

Si les conséquences du Brexit affichent un résultat jusqu'ici mitigé au Royaume uni, l'une d'elles est assurément l'envie de Jonathan Coe d'en découdre avec son pays pour s'être placé dans cette situation de retrait, voire de retranchement. Au meilleur de sa puissance littéraire, humour caustique et satire amère se mélangent dans une traversée du temps, entre la fin de la guerre et le début de la pandémie. Depuis Bourneville (le lieu du titre original) dans les West Midlands, les événements marquant de la société britannique se regardent à travers les yeux d'une famille très middle class dont Mary Lamb, peut-être le portrait de la mère de l'auteur décédée durant le confinement. de la victoire contre l'Allemagne dans ses années de petite fille à celles qui la surprennent isolée pendant la Covid. Ses expériences personnelles croisent les épisodes de grandeur du royaume, comme le couronnement d'Élisabeth II en 1953, la Coupe du Monde en 1966, l'investiture de Charles en tant que Prince de Galles en 1969 et son mariage avec Diana en 1981, mais aussi les plus douloureux telles les funérailles de celle-ci, ou les moins glorieux avec les mensonges pour justifier la sortie de L'Union Européenne ou les bouffonneries de Boris Johnson au 10 Downing Street. Oubliant un instant leur sarcasme, les passages sur les relations de Mary avec ses enfants et petits-enfants dispersés à travers le pays sont remplis de bienveillance et de délicatesse, probablement en souvenir des moments heureux de l'écrivain avec sa propre mère. Ou est-ce l'odeur du chocolat qui plane sur tout le roman qui les lui ramène plus délicieux ?
Lien : https://franqueuil.com/2023/..