Critique de Michigan32

Je n'ai quasiment pas avancé avec mes lectures de noël mais peu importe j'ai pu quand même découvrir le nouveau roman de Jonathan Coe, sacré meilleur roman étranger 2022 par le magazine Lire. Dans la lignée du Coeur de l'Angleterre où l'auteur s'interrogeait sur les causes du Brexit, il s'interroge ici, à travers 7 dates qui ont marqué l'histore du pays, sur ce qui unit les Britanniques, sur ce qui a conduit au Brexit et à Boris Johnson (avec lequel il ne partira pas en vacances de toute évidence 😂).
Le livre démarre et finit avec le confinement et entre les deux, on remonte le temps à travers l'évolution de la famille Lamb, en particulier Mary, la matriarche, inspirée de la mère de l'auteur. Tout y passe, le 8 mai 1945, le couronnement de Elizabeth II, le mariage de Diana et de Charles, la victoire à la Coupe du monde... En suivant les personnages sur des épisodes si courts on aurait pu s'attendre à ne pas s'attacher à eux, il n'en est rien. On les aime immédiatement et on les regarde, amusé, se confronter à la grande histoire. On sourit devant l'absurdité des négociations bruxelloises autour de la directive chocolat (qui constitue un vrai enjeu économique mais également politique pour l'Angleterre) et on essaye ainsi d'en savoir un peu plus sur ces Britanniques si proches géographiquement et en même temps si différents (ah cet étonnant attachement à la famille royale !). Une vraie réussite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..