Critique de keisha

Pas question de rater un roman de Jonathan Coe! Bien sûr je connaissais l'idée de départ, suivre les personnages de la même famille en gros de 1945 à 2020, en choisissant sept moments particuliers, non de la vie personnelle forcément, mais du Royaume Uni.

Royaume fortement 'Uni' le 8 mai 1945, puis en 1953 lors du couronnement de la Reine, avec les voisins venant remplir le salon pour regarder la télévision. J'ai retrouvé quelques souvenirs du dernier couronnement de 2023, le cérémonial perdure. Puis la finale de la coupe du monde de 1966, l'investiture du prince de Galles en 1969, le mariage de Charles et Diana, les funérailles de Diana, pour terminer avec le 75ème anniversaire du jour de la victoire, donc le 8 mai 2020.

C'est vraiment bien fait, au début j'ai craint que ce ne soit un poil artificiel, genre 'passages obligés' et puis je me suis laissée entraîner à revivre certains moments (sans oublier les débuts du COVID et du confinement) et à m'intéresser à cette famille (Coe reprend aussi des personnages de romans précédents)

Note de l'auteur à la fin

"Quant au 'Boris' aux cheveux en pétard qui apparait pour la première fois dans le chapitre bruxellois, il se peut bien sûr que certains lecteurs lui trouvent un air familier. Pour autant, la question de savoir s'il est ou n'est pas un personnage de fiction reste difficile à trancher avec certitude."

Il évoque le décès de sa propre mère au moment du COVID, et "Mais enfin, comme des milliers de familles dans tout le pays - et contrairement à ceux qui occupaient alors le 10 Downing Street- , nous respections les règles."

Hum, il sait bien tacler!
Lien : https://enlisantenvoyageant...