Critique de Givry

Givry
10 février 2024
Jonathan Coe sait raconter les histoires, son style est fluide. Nous nous attachons peu à peu à Mary, sa famille, celle d'où elle vient, celle qu'elle construit avec son mari, leurs vacances, les ambitions des enfants. Tous ces faits sont mêlés de plus ou moins près à un événement qui a marqué l'histoire de l'Angleterre, le premier étant la fin de la seconde guerre mondiale. Il y a ensuite le couronnement de la reine Elisabeth, la coupe du monde de football en 1966 … et d'autres encore jusqu'à la pandémie qui débute et clôt l'ouvrage.
Les personnages peu parfaits, les situations assez banales, apportent une humanité, une sorte de vérité à ce roman attachant.
Au cours du récit, Coe évoque des sujets de société, les émeutes avant le mariage de Charles et Diana, les difficultés avec le Parlement européen, et plus largement le nationalisme et le racisme.
Le mot qui vient à l'esprit en ayant définitivement refermé ce livre est la délicatesse. Elle est si bien employée pour exprimer et relater des situations difficiles.
A la toute fin, il y a un dialogue qui dénonce le besoin de tranquillité au prix de la souffrance des autres, c'est tout à fait remarquable et efficace.

Je recommande vivement à tous les amateurs du Royaume Uni et à ceux qui aiment les nuances.

Lien : http://objectif-livre.over-b..