Critique de fertiti65

Après avoir savourer ce livre, je ne sais quoi dire de plus que vos critiques toutes plus talentueuses les unes des autres. Pour ma part, c'est mon coup de coeur 2021 du moins le coup de coeur de ce premier semestre. Si j'avais pu mettre six étoiles, je l'aurai fait.
Voilà pour ma réaction à chaud.
C'est le premier livre de cet auteur, Jonathan Coe, mais sans doute pas le dernier. Je connais son talent d'écriture et cela faisait longtemps que je voulais en lire un, aujourd'hui c'est chose faite.
Par contre, Billy Wilder, j'ai vu nombre de ses films, pas tous malheureusement (mais je n'ai pas dit mon dernier mot), c'est un réalisateur que j'aime beaucoup. C'est la motivation que j'ai eu l'envie de lire ce livre et je n'ai pas été déçue.
Calista, notre héroïne, grecque de naissance vit à Londres avec son mari Geoffrey et ses jumelles de filles. L'une va partir en Australie continuer ses études et l'autre, étudiante également, vit encore à la maison, est enceinte et veut se faire avorter.
Calista nous raconte ses souvenirs de jeunesse en Grèce et notamment ceux d'un été en 1977, elle a à peine 20 ans et décide de partir aux États-Unis en sac à dos. Lors d'un périple, elle rencontre, Gill, une jeune anglaise de son âge et traverse d'est en ouest, le pays de l'oncle Sam. Après bien des aventures, elles arrivent en Californie. Gill est invitée à un dîner par un ami de son père, le réalisateur Billy Wilder. Mais les deux jeunes filles ne connaissent pas ce grand Monsieur de cinéma. Grâce à ce dîner, Calista, va faire un bout de chemin dans le monde du cinéma. Elle va assister au tournage d'un film "Fedora" qui fera polémique.
Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire mais sachez que vous n'allez pas vous y ennuyer.
Ce qui m'a plu : tout. Je m'explique : l'écriture est superbe tout en étant accessible. Il peut être lu à différents niveaux de connaissances cinématographiques. Billy Wilder est un de mes réalisateur préféré. le film dont on parle beaucoup dans ce livre "Fedora" je l'ai vu, il y a quelques années mais ça donne envie de le revoir. le début et la fin du livre ont un ton léger, nous sommes dans la vision de la jeune Calista, de sa découverte du cinéma hollywoodien. Et la partie centrale du livre est la vision de Billy Wilder, septuagénaire, allemand de naissance, natif de Berlin et parlant de sa jeunesse pendant la seconde guerre mondiale.
C'est un livre, léger et percutant à la fois, drôle et dramatique. Un livre touchant, un véritable coup de coeur.
J'ai bien aimé également l'hommage au brie de Meaux et de Melun, vu que j'habite en Seine-et-Marne.
Si vous aimez l'auteur et le cinéma, je vous le conseille bien volontiers.