Critique de Patpepette

C'est la toute première fois que je lis un roman de Paulo Coelho, dans le cadre d'une lecture commune
avec Marie. J'apprécie beaucoup les citations de cet auteur, qui sont très justes et philosophiques. Le
résumé était plutôt alléchant et j'étais curieuse de commencer cette nouveauté. Je ne mets en
aucun cas en doute la qualité et le style d'écriture de ce dernier, cependant je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à vivre un véritable supplice ! Linda trouve que depuis quelque temps la relation avec son mari s'étiolent petite à petit, le couple n'est plus du tout ce qu'il était. Leurs relations sexuelles ne sont plus qu'occasionnelles et elles sont rythmées par une routine qui tue la passion. Ce qui est malheureusement le lot de beaucoup de gens, ils faut arriver à se remettre en question pour surprendre son partenaire. Seulement ce n'est que de la théorie, parfois cela est bien plus difficile à dire qu'à faire. Linda retrouve par hasard un ami de jeunesse prénommé Jacob est commet un adultère. La trame paraissait intéressante et j'avais bien
compris que l'auteur à travers son récit avait un message à nous délivrer. Juste là rien à redire, mais
très vite nous tombons sur des phrases philosophiques à n'en plus finir, des longueurs interminables
pour nous décrire un cheminement. J'ai perçu cela comme un parcours initiatique des différentes étapes
de la personne fautive, en l'occurence : briller dans le regard de l'autre, le désir, la trahison, la culpabilité
Le mensonge....
Linda s'interroge, se pose beaucoup de questions. Cela aurait très bien pu susciter mon intérêt car le sujet est on ne peut plus intéressant. Pourtant, très rapidement je me suis ennuyée ferme, la tête assaillie de phrases philosophiques pour arriver d'une point A à B. A de nombreuses reprises j'ai voulu arrêter, mais
étant quelqu'un de pugnace, je n'ai pas pour habitude d'abandonner ce que j'ai commencé en cours de
route, je me disais « insiste encore un peu ». Je souhaitais comprendre jusqu'où l'auteur voulait nous
amener. Ma patience a été mise à rude épreuve, au fil des pages j'avais l'impression de vivre un véritable
chemin de croix. Cependant j'ai tenu bon, il est vrai que Paulo Coelho nous transmet une leçon à travers
ce roman mais à quel prix ! Il y a eu des moments plus pénibles que d'autres, certains passages me
paraissaient intéressants et me pousser à poursuivre cette découverte… Mais très vite, une impression de toucher le fond... Peut-être que je n'ai pas un esprit assez ouvert pour être adepte de ce genre littéraire ? Je dois reconnaître que certaines fois j'étais en pilotage automatique. L'analyse sur l'adultère commis par une femme est décortiqué de part en part. Ce n'est pas cela qui m'a gêné, mais j'ai pris conscience que malgré ma bonne volonté, je restais complètement hermétique à ce genre d'analyse poussée à l'extrême. Peut-être ne suis-je pas assez intellectuelle pour comprendre les subtilités de ces descriptions et du procédé
utiliser. Je n'ai pas du tout aimé ce roman et j'aurais certainement mieux fait de l'abandonner. Il est clair
que l'auteur a atteint son objectif car au final, cela permet à l'héroïne principale de faire un bilan sur ce
choix qu'elle a fait à un instant T. Positif ? ou négatif ? le jeu en valait-il la chandelle ?