Critique de michelb

Paulo Coelho rationalise ici à sa manière les relations hommes femmes dans ce qu'ils ont de plus humain: le désir de l'autre, l'adultère, la séduction, la quête du bonheur et de l'amour éternel, etc.

Il donne matière à réfléchir en touchant à des questions fondamentales. Est-ce normal d'être tenter par l'adultère? Comment gérer ce désir de tromper? Qu'est-ce qui se passe après l'avoir fait?

Il va plus loin et met en perspective la quête du bonheur, de l'amour éternel.

Le récit est plus souvent drôle qu'impertinent. C'est à mi-parcours qu'il entre dans le vif du sujet. On croit même à un certain moment qu'il va élucider le secret des relations à long terme remplie de désir et d'amour. Il ne le fait pas. Il apporte, somme toutes, d'excellente réflexions.

Il n'est pas nécessaire de tout expliquer. Les relations hommes femmes on une nature inexplicable. Tromper est en fait très ressemblant au besoin du toxicomane. Une fois la dose prise, on ne se sent guère mieux. Il suggère d'aimer mieux pour contrecarrer le besoin de tromper et la peur d'être tromper. Pas certain que ce soit complet.

Tout de même un excellent livre qui se lira bien après avoir lu Maupassant et Houellebeck, entre autres, histoire de mettre de l'ordre dans ses pensées.