Critique de FN3

L'Aleph c'est ce lieu où l'on entre en communication avec l'unes ses vies antérieures.

En 2006, Paulo Coelho, 59 ans, en fait l'expérience dans le Transsibérien en compagnie de la "spalla" (premier violon) de l'orchestre de Ekaterinbourg. Hilal, 21 ans, l'aime depuis toujours et cherche à le séduire sur ces 9288 km. Paulo Coelho a entrepris ce voyage pour se retrouver. Hilal est la cinquième des 8 femmes qu'il a connues lorsqu'il était Dominicain pendant l'Inquisition et qu'il rencontre dans cette incarnation. Elle l'aidera à aller plus loin dans la découverte de son passé et de lui-même.

Aleph, comme beaucoup des livres de Paulo Coelho, est un ouvrage initiatique qui nous rapproche de la paix intérieure. Il contient de magnifiques passages inspirants et poétiques.

A noter aussi la référence au bambou chinois dont les racines se renforcent pendant cinq années sans pratiquement aucun signe extérieur, puis qui grandit en quelques mois jusqu'à atteindre 25m.

Quelques belles citations :

"Voilà la qualité du guerrier : comprendre que volonté et courage, ce n'est pas la même chose. le courage peut attirer peur et adulation, mais la force de volonté requiert patience et engagement".

"A la fin tout fait sens : le bonheur de l'un devient la joie de tous".

"Vivre, c'est s'entraîner. Quand nous nous entraînons, nous nous préparons pour ce qui va suivre. La vie et la mort perdent leur signification, il n'y a que les défis qui sont reçus avec joie et surmontés tranquillement".

"Un guerrier en quête de son rêve trouve l'inspiration dans ce qu'il fait, et non dans ce qu'il imagine faire".

"De même que vous transformez votre vie, transformez celle des autres autour de vous. Quand ils demanderont, n'oubliez pas de donner. Quand ils frapperont à votre porte, ne manquez pas de l'ouvrir. Quand ils perdront quelque chose et viendront à vous, faites ce qui sera à votre portée et trouvez ce qui a été perdu. Mais avant, demandez, frappez à la porte et découvrez tout ce qui a été perdu dans votre vie."
Lien : http://partageonsnoslectures..